La visite d’un bien immobilier est une exigence décisive pour les acheteurs de biens immobiliers. Toutefois, les conditions d’espace et de temps peuvent rendre cette tâche difficile, ce qui retarde les transactions commerciales sur le marché. C’est là que la visite virtuelle, de plus en plus en vogue, est utilisée comme solution.
Sarouty.ma vous explique comment la visite virtuelle peut faciliter les décisions sur le marché de l’immobilier, et quels sont ses avantages.
Qu’est-ce qu’une visite virtuelle ?
La visite virtuelle est un outil numérique avec lequel vous pouvez simuler une visite réelle d’un certain espace. Cela s’applique dans différents domaines, allant des établissements d’enseignement aux magasins et à l’immobilier.
À l’origine, la visite virtuelle était utilisée à des fins de formation par la NASA, qui utilisait des simulateurs informatiques, des dispositifs optiques et des techniques pour recréer des systèmes dans le but de former les équipages.
Cet outil numérique a évolué avec les progrès des applications et de la technologie, comme les caméras omnidirectionnelles qui permettent de tourner et de zoomer à 360 degrés, les programmes permettant de faire des plans descriptifs, les techniques de couture des images, entre autres ressources pour rendre l’expérience de la visite virtuelle très réaliste.
Visites virtuelles dans le secteur de l’immobilier
Parmi les secteurs qui bénéficient le plus de cette visite virtuelle, on trouve le tourisme, le commerce de détail, la culture, les organisations d’événements, l’éducation et l’immobilier.
La promotion et la commercialisation de leurs produits et services ont été facilitées, en particulier dans ces secteurs, répondant aux besoins des acheteurs traditionnels et du nouvel âge.
En effet, à l’ère du numérique, les consommateurs ont tendance à être très bien informés avant de faire un investissement, surtout s’il s’agit d’un investissement aussi important que celui qui est habituellement effectué dans l’immobilier.
Ainsi, être capable de voir des images est un avantage, mais encore mieux, s’il s’agit d’une vision à 360 degrés qui permet de voyager dans l’espace de la manière la plus réaliste possible.
Pour concevoir une visite virtuelle, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel du design ou de la technologie. Pour cela, il existe différents fournisseurs et logiciels spécialisés dans la conception de visites virtuelles. Avec eux, vous pouvez personnaliser la visite en fonction du type de propriété et de biens immobiliers.
Beaucoup d’entre eux ne nécessitent pas non plus d’équipements très sophistiqués ou de grandes capacités d’espace, car ils permettent de concevoir et d’héberger la visite en ligne.
Avantages de la visite virtuelle
Probablement, avec les informations précédentes, vous voyez déjà les différents avantages que la visite virtuelle peut apporter à votre agence immobilière, cependant, nous mentionnons ici les plus importants :
- Les contraintes de temps et de lieu des acheteurs potentiels sont éliminées.
- Elle renforce la confiance dans votre portefeuille de biens et dans l’entreprise.
- Augmenter les possibilités de vente, en augmentant le nombre de visites des propriétés.
- Elle réduit le temps nécessaire aux transactions commerciales, puisque ni le client ni l’agent immobilier ne doivent respecter leur agenda pour effectuer la visite.
- Elle réduit les coûts et les efforts de l’agent immobilier, puisqu’il n’a pas à consacrer de temps à la visite ni de frais de déplacement.
- Elle augmente la productivité des agents immobiliers et de l’entreprise.
- Elle est compatible avec les différents canaux numériques les plus recommandés pour la commercialisation de biens immobiliers.
La visite virtuelle est l’un des outils utilisés par le marché immobilier pour accroître son efficacité et avoir une plus grande portée, en éliminant les barrières d’espace ou de temps pour les clients potentiels et les courtiers immobiliers. Grâce à cette technologie, les avantages que cela apporte en termes de productivité, d’efficacité, de réduction de coûts sont incontestables.