Au cours de ces dernières années, plusieurs villes du Maroc ont connu une transformation urbaine, notamment Casablanca, qui s’est considérablement développée au fil des ans, en raison de la demande croissante de logements dans la capitale économique. De nombreux quartiers ont changé de cadre urbanistique et sont récemment devenus un terrain fertile pour les investissements immobiliers.
Ain Sebaâ était considéré comme étant une zone industrielle qui abrite de nombreuses usines. Plusieurs professionnels ont opté pour ce quartier afin de lancer leurs activités. Le prix des terrains industriels à Ain Sebaâ fait partie des principales raisons qui ont poussé les investisseurs à opter pour cette zone. Les employés et les propriétaires de ces entreprises ont acquis pour la plupart d’entre eux des villas. Aujourd’hui plusieurs projets ont vu le jour pour offrir aux citoyens un large choix de biens immobiliers.
De nombreux logements économiques ont été construits à Ain Sebaâ dans le but d’offrir aux ménages à faibles revenus, des appartements modernes à des tarifs très convenables. Pour un bien de moins de 65 m², le prix du foncier est de 250 000 dirhams. En plus de l’offre immobilière sociale, des professionnels ont également lancé des projets de moyen standing dont le prix du mètre carré varie entre 8 000 et 10 000 dirhams, selon le référentiel des prix de l’immobilier à Casablanca.
Sarouty.ma reçoit aujourd’hui Aziz Albrahmi, un agent immobilier actif dans la région de Ain Sebaâ pour répondre à nos différentes questions concernant le secteur immobilier dans ce quartier.
Quels sont les changements urbanistiques observés dans le quartier de Ain sebaâ durant cette dernière décennie ?
Ain Sebaâ était un quartier industriel qui était connu pour son activité économique, puisqu’il abritait de nombreuses grandes usines appartenant à des entreprises nationales et internationales. L’arrondissement comprenait également des villas de moyen standing qui ont été construites par des étrangers et des Marocains souhaitant s’installer à côté de leurs sociétés. Ain Sebaâ change ensuite petit à petit pour ressembler aux autres quartiers qui se trouvent dans le centre-ville de Casablanca. Le groupe Addoha est l’un des pionniers à avoir lancé des projets économiques, juste à proximité de Marjane. Ces appartements ont connu un franc succès puisqu’ils occupent un emplacement stratégique. Les célèbres quartiers Al Amal 1 et 2 ont vu ensuite le jour dans le but de proposer à la classe moyenne des logements modernes à des tarifs convenables. Plusieurs villas ont été aussi démolies pour laisser la place à des immeubles de 4 ou 5 étages.
Qu’est ce qui encourage les ménages à acquérir des biens dans la région de Ain Sebaâ ?
Les services de proximité et les commodités dont dispose Ain Sebaâ sont les principales causes qui encouragent les ménages à opter pour ce quartier, que ce soit pour acheter ou louer un bien. L’infrastructure du quartier a été renforcée pour pouvoir accueillir de nouveaux habitants et leur offrir tout ce dont ils ont besoin. Ain Sebaâ comprend aujourd’hui l’un des plus grands centres hospitaliers de Casablanca, à savoir l’hôpital Mohamed V, ainsi que de nombreuses cliniques privées. Les équipements socioculturels se sont également multipliés durant ces dernières années pour offrir aux résidents de Ain Sebaâ un cadre de vie agréable. Nous trouvons alors environ 15 terrains de sport ainsi qu’un centre socioculturel. Plusieurs franchises ont ouvert leurs portes dans cette région et connaissent un grand engouement de la part des résidents et même des habitants des autres quartiers de Casablanca. La corniche de Ain Sebaâ est devenue également une destination prisée des Casablancais, à l’instar des Tamaris et Dar Bouaâzza, puisqu’elle abrite un grand choix de restaurants et de cafés.
Le prix du foncier à Ain Sebaâ selon le référentiel de l’immobilier à Casablanca
Douar Ouasti, gare Ain Sebaâ, résidence Zouhour, résidence Daris, résidence Chabab, cité Oudaya, résidence Al Mabrouk, résidence Al Yacout
Appartement ancien : 8 000 DH
Appartement récent : 9 000 DH
Appartement neuf : 10 000 DH
Terrain ZI loti <= à R+4 : 11 000 DH > à R+4 : 12 500 DH
Zone délimitée par Bd Mohamed Mekki (Sud), la côte (Ouest), allée des Mélias – des Mimosas (Nord) et av. Tizi Ousli – allée des Sanges (Est) : Saloma (Hay Nzaha), marché (Place Tizi Ousli), résidence Mekouar, résidence Fal El Hanaâ, résidence Pompiers, hay Timsit, cité OCP, quartier Beau Lieu, résidence la Source, résidence Mimosa, hay Castor, lot El Mahi, hay Hafida, 2M et voisinage
Villa ancienne T : 6 000 DH /PC : 2 500 DH
Villa récente PT : 6 000 DH /PC : 3 500 DH
Villa neuve PT : 6 000 DH /PC : 4 000 DH
Appartement ancien 7 500 DH
Appartement récent 8 500 DH
Appartement neuf 9 000 DH
Terrain ZI loti <= à R+4 : 11 500 DH > à R+4 : 12 500 DH
Terrain ZV loti 6 000 DH
Ain Sebaa était autrefois un quartier périphérique de Casablanca regroupant l’ensemble de l’activité industrielle de la ville. Actuellement, cet arrondissement est devenu une zone résidentielle abritant des logements de tous les standings. Un plan de réaménagement de la corniche de Ain Sebaa a été également lancé par SM le Roi Mohamed VI dans le but d’offrir aux habitants du quartier et à tous les Casablancais un échappatoire, à l’instar de la corniche de Ain Diab.
Hajar Khalil