Un opération pilote de melkisation des terres collectives a été lancée le mercredi 26 juin à Rabat. La cérémonie a été présidée par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur. Plus de 30 000 bénéficiaires sont concernés par la melkisation de 67 000 hectares de terres collectives dans les régions du Gharb et du Haouz. Cette démarche a pour but principal de permettre aux ayants droit de profiter pleinement de leurs terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation et booster l’activité économique dans les milieux ruraux. Il faut préciser que le Maroc compte près de 15 millions d’hectares, dont 2 millions de terres collectives. 370 000 hectares de ces terres se trouvent dans une zone irriguée. Il est nécessaire de rappeler que l’opération d’assainissement est une étape primordiale dans le processus de la Melkisation. Eriger les terres collectives permettra donc d’accélérer cette opération.
Le ministre de l’agriculture a déclaré lors du lancement de l’opération pilote que “la melkisation de 80% des 67.000 ha de terres collectives a nécessité un travail de traitement de 14 mois, lorsque ce type de procédure nécessitait auparavant un traitement dont la durée variait entre 5 et 7 ans”. La Melkisation du reste des terres collectives sera réalisée au cours de 3 mois.
Une enveloppe budgétaire de 33 millions de dollars a été mise en place pour mener à bien l’opération pilote de Melkisation des terres collectives. Le projet est financé par l’agence gouvernementale américaine Millennium Challenge Corporation (MCC) dans le cadre du programme de coopération maroco-américain “Compact II”. Un programme visant principalement à améliorer les conditions de vie dans le milieu rural, en créant des offres d’emploi et en encourageant les investissements dans le secteur agricole. C’est en 2015 que le programme “Compact II” a été lancé en collaboration avec l’Etat Marocain.
Les parties qui se chargent de cette opération pilote devraient mettre tout en oeuvre pour assurer la réussite du programme. Après la melkisation, les propriétaires des terres collectives auront accès aux prêts bancaires et au financement afin de développer leur activité agricole. Outre Millennium Challenge Corporation (MCC) qui se finance ce projet, des organismes nationaux privés et étatiques accompagneront les ayants droit. Nous citons entre autres l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Crédit Agricole du Maroc, l’Office national du conseil agricole (ONCA) et l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA).
Hajar Khalil