Le studio est l’un des biens phares de l’investissement locatif. En effet, durant ces dernières années, plusieurs investisseurs optent pour ce genre de bien très plébiscité par les locataires. Les studios sont alors de plus en plus présents dans les différentes villes du Maroc, surtout les agglomérations, telles que Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger.
Investir dans un studio
Si vous souhaitez investir dans le marché de l’immobilier, le studio est un produit qui garantit un retour sur investissement. Ces logements composés généralement d’une pièce et ne dépassant pas 60 m² sont très prisés par les locataires, principalement les jeunes actifs. Acquérir un studio revient aussi beaucoup moins cher qu’un appartement et offre une grande rentabilité.
La tendance immobilière au Maroc montre clairement que les marocains se dirigent de plus en plus vers les petites surfaces. Ceci est dû principalement au prix élevé du mètre carré dans certaines régions, qui pousse les acquéreurs à privilégier les studios et les petits appartements. Conscients de ce besoin, plusieurs promoteurs immobiliers construisent des immeubles abritant uniquement des studios. C’est le cas par exemple de quelques résidences neuves situées à Maârif et Racine, deux secteurs qui connaissent une forte demande pour ce type de logement.
Les expatriés et les jeunes actifs font également partie des locataires des studios, surtout dans les quartiers huppés de Casablanca, tels que Gauthier et Triangle d’Or. Ces secteurs connaissent une grande concentration de studios dont le loyer peut atteindre 10 000 Dh ou plus, en fonction du standing du bien et de son emplacement. Le loyer varie également selon si le studio est loué meublé ou vide.
Dans de nombreuses villes universitaires, notamment Rabat, de nombreux étudiants trouvent beaucoup de difficultés à trouver un logement. Plusieurs d’entre eux se dirigent alors vers les studios et signent des contrats de bail pour de longues durées.
La location des studios
Avant de vous engager dans une location de studio, il faut savoir que ce type de logement ne convient pas à tout le monde. En effet, le studio ne s’adapte pas au mode de vie de tous les locataires. Si vous aimez recevoir des invités ou encore organiser des fêtes, ce type de bien est loin de vous correspondre.
Les studios conviennent plus à un mode de vie décontracté. Oubliez donc les réceptions formelles et les grandes fêtes. Vous pouvez tout de même organiser de petites soirées conviviales.
Que vous soyez un étudiant, un jeune actif ou encore un couple, le studio vous offre plusieurs avantages, dont principalement le loyer qui est nettement moins cher qu’un appartement spacieux. Le studio est également facile à meubler, dans le cas où vous optez pour une location vide, sans oublier bien sûr, que vous aurez moins de charges à payer.
La location d’un studio vide
Réussir l’aménagement d’un studio consiste à associer la fonctionnalité de l’ameublement et l’optimisation de l’espace. Pour ce faire, Sarouty .ma vous propose quelques conseils et astuces afin de vous aider à vivre sereinement, même dans une petite superficie.
Optimiser l’espace
Pour optimiser l’espace de votre studio, le secret est de bien structurer le logement. Commencez par séparer chaque coin de votre intérieur. Vous pouvez par exemple délimiter votre salon avec un meuble à étagères ou encore une grande plante afin de donner une touche de verdure à votre intérieur. N’oubliez pas également de privilégier les étagères pour placer vos livres, vos objets décoratifs…
Des meubles multifonctionnels
Pour équiper votre studio, optez plutôt pour un mobilier multifonctionnel pour ne pas encombrer l’espace. Pour votre salon, vous pouvez par exemple choisir un canapé convertible avec un coffre de rangement et un pouf coffre afin de dissimuler tous les objets qui trainent dans votre maison. Vous pouvez aussi choisir une table basse extensible afin d’accueillir vos repas de groupe.
Un ameublement tout en hauteur
Afin d’optimiser au maximum l’espace de son studio, il est préférable d’opter pour un mobilier en hauteur. Vous devez privilégier les murs plutôt que le sol pour y déposer les différents objets. Dans la cuisine par exemple, accrochez des étagères pour mettre les ustensiles et le petit électroménager. Evitez surtout les superflus et choisissez juste le stricte minimum afin de ne vous sentir trop à l’étroit.
La location d’un studio meublé
La location d’un studio meublé est très privilégiée par les locataires qui veulent s’installer pour une courte durée seulement. Ce type de location est aussi plébiscitée par les expatriés qui ne souhaitent pas forcément investir dans du mobilier. Le prix d’un studio meublé reste tout de même plus élevé qu’une location vide. C’est pour cette raison que de nombreux propriétaires de studios décident de meubler et équiper leurs biens avant de les mettre en location. Ceci leur garantit un grand retour sur investissement, mais nécessite des remises en état très fréquentes.
Si vous décidez de louer un studio meublé pour une longue durée, il est important de savoir que le contrat de bail doit contenir un état des lieux du bien et des meubles ainsi qu’un inventaire de tous les équipements. Le locataire a également le droit de demander au bailleur de changer un meuble.
Durant ces dernières années, les studios sont devenus le bien chouchou des investisseurs dans l’immobilier. Ce type de bien connaît un grand engouement de la part des locataires, surtout dans les grandes villes du Maroc. Plusieurs propriétaires mettent également en location leurs studios meublées à la nuitée. Ces logements sont très plébiscités pendant la saison estivale.
Hajar Khalil