Depuis quelques années, l’écologie est devenue un centre d’intérêt de plusieurs Marocains. Soucieux de l’environnement et du futur de la planète, de nombreux citoyens n’hésitent pas à user de créativité et d’innovation pour mettre en place des projets écologiques uniques en leur genre au Maroc.
L’éco-dôme : Un projet de construction durable signé deux jeunes Marocains
C’est en 2016 que deux jeunes ingénieurs ont décidé de lancer leur propre projet de construction durable se basant à 90% sur la terre et 10% seulement sur le ciment. Youness Ouazri et Mustapha El Bahraoui ont tenu à coeur à offrir aux Marocains et aux étrangers des logements 100% écologiques et peu coûteux. C’est ainsi qu’est née la startup Eco-Dôme qui propose des biens dotés d’une grande efficience énergétique.
Pour construires ces dômes écologiques, des ressources naturelles sont utilisées en grande partie, notamment la terre. Ceci permet de limiter les coûts et la durée de la construction offrant ainsi des biens de qualité à des prix inférieurs de 40% à celui d’un logement classique en béton. De plus, la terre naturelle aide à maintenir une température moyenne pendant toutes les saisons quelles que soient les conditions climatiques à l’extérieur. Les dômes écologiques permettent d’économiser de l’énergie et donc de l’argent sur le long terme. Inspirées des travaux de l’architecte irano-américain, Nader Khalili, les constructions d’Eco-Dôme reposent sur des techniques Marocaines ancestrales qui ont fait preuve au fil des décennies de leur très grande résistance aux catastrophes naturelles.
Depuis le lancement de la startup Eco-Dôme, de plus en plus de personnes font aujourd’hui confiance à ce type d’habitation au Maroc. Les projets s’enchaînent surtout dans les zones touristiques où des professionnels du secteur se sont tournés vers l’éco-tourisme au cours de ces dernières années. Il faut dire qu’en plus d’être une nécessité pour préserver l’environnement, la construction écologique est aussi une tendance qui fait rage dans le Monde et qui attire de plus en plus de touristes. Eco-Dôme a d’ailleurs déjà construit des logements qui ont eu un véritable succès. Le premier est une maison de 70 m² qui se trouve à Sidi Allal Bahraoui et qui est le logement principal d’une famille composée de 5 personnes.
Des maisons en kit montables en 2 semaines
Les logements en bois séduisent un grand nombre de personnes à travers le Monde. Aujourd’hui, c’est au tour du Maroc d’adopter cette construction écologique qui est une tendance très en vogue en Europe et en Amérique. En 2016, c’est l’architecte Marocain Driss Bikarbass qui importe le concept des maisons en kit au Royaume. Ces habitats en bois peuvent en effet être montés facilement et en 14 jours seulement.
Les maisons en kit peuvent être installées dans tous les terrains même ceux qui sont difficilement accessibles. C’est d’ailleurs pour cette raison que les habitants dans les régions montagneuses dans les pays occidentaux prônent ces types de maisons. Au Maroc, ce concept a eu un véritable succès surtout dans la région d’Ifrane et de l’Ourika où de plus en plus de personnes construisent des chalets pour s’y installer durant leurs vacances. Moins coûteuses qu’une maison classique, ces constructions permettent d’économiser beaucoup d’énergie et sont tout autant fiables et résistantes. Le prix du mètre carré pour une maison en kit coûte en moyenne 2 500 dirhams. Un bien de 100 m² est donc commercialisé à 250 000 DH.
Cette solution rapide et écologique présente de nombreux atouts, notamment l’isolation thermique du bois qui est 15 fois mieux que le béton, la rapidité de la construction et la possibilité d’aménager le bien d’une manière moderne. La construction en bois permet également de moduler le logement facilement et sans contrainte.
Conscients de l’importance d’un environnement préservé, de nombreux Marocains optent aujourd’hui pour des constructions durables qui permettent en même temps d’économiser beaucoup d’argent. Les habitats écologiques permettent de vivre autrement dans un cadre tout confort semblable à celui d’un logement classique avec un prix beaucoup moins cher.
Hajar Khalil