La baisse des transactions immobilières au 1 er trimestre 2020

Source : 2M
Le premier trimestre de cette année a enregistré un recul de l’indice des prix des actifs immobiliers de l’ordre de 1,4%, tandis que les transactions ont chuté de 29,5%.
Ces chiffres sont publiés par Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de la
conservation foncière.

Ce communiqué de la BAM et de l’ANCF sur la tendance générale du marché immobilier révèle une baisse de prix de 1,5% pour les actifs résidentiels, de 2% pour les biens à usage professionnel, et 1,2% pour les terrains. La note indique que la chute des transactions est due à une baisse de vente des terrains de 28,7%, des biens résidentiels de 30,6%, et des biens à usage professionnel de 22,3%.
Les transactions des actifs résidentiels
Plus précisément, le repli des prix des actifs résidentiels touchent les appartements, les villas et les maisons : 1,2% pour les appartements, 4,7% pour les villas et 3,2% pour les maisons. Les transactions ont baissé de 30,8% pour les appartements, de 30,5% pour les villas, et de 27,7% pour les maisons.
Les transactions des biens à usage professionnel
Les locaux commerciaux ont enregistré un recul de l’ordre de 2,6%, tandis que le prix des bureaux a progressé à hauteur de 2%. Les transactions des locaux commerciaux a quant à elle baissé de 22,1% ; et celles des bureaux, de 22,3%.
Le repli par ville Rabat a enregistré un recul des prix de l’ordre de 1,5% ; Casablanca, de 0,5% ; et Tanger, de 2,4% ; Marrakech, en revanche, a connu une hausse des prix de 0,3%.
Ces valeurs sont mesurées selon la méthode des ventes répétées, laquelle permet de fixer des indices fiables sur la croissance des prix. Ces indices, élaborés par Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière, ne concernent que les biens ayant été
inclus au moins deux fois dans les transactions, durant le premier trimestre de cette année.