Investir dans l’immobilier : les erreurs à ne surtout pas commettre

Il n’est malheureusement pas rare de commettre des erreurs quand on souhaite investir dans l’immobilier. L’achat d’un bien immobilier coûte de l’argent, demande des efforts, et personne n’aime voir ses efforts réduits à néant.

Si vous vous lancez dans l’immobilier, ou si vous avez déjà de l’expérience dans l’achat de propriétés, cet article peut vous être utile afin d’éviter de commettre des erreurs lors de vos futurs investissements. Sarouty.ma a dressé une liste de quelques graves erreurs qui peuvent faire perdre de l’argent aux propriétaires.

  • Ne pas rechercher de crédit

L’une des autres raisons pour lesquelles les investisseurs perdent de l’argent est qu’ils n’ont pas de crédit. Le crédit doit être considéré comme un pont, il va vous aider à aller d’un point à un autre. Supposons que vous ayez économisé 300 000 dhs.

Avec une telle somme, que pouvez-vous acheter en termes d’immobilier à Casablanca ? Probablement un appartement dans le quartier Oulfa, entre 50 et 60 mètres carrés. Cependant, avec un crédit, vous pouvez avoir accès à de meilleures opportunités.

Grâce au crédit, vous pouvez développer vos démarches d’investissements, vous pouvez acheter une maison, et vous n’avez pas besoin d’attendre 10 ou 15 ans pour pouvoir accumuler toute la somme.

  • Augmenter trop fortement le prix des loyers.

Une autre raison pour laquelle les propriétaires perdent de l’argent et mettent leur investissement en danger est qu’ils augmentent trop les loyers. Malheureusement, ce n’est pas parce que vous augmentez le loyer que vos revenus vont se multiplier et se maintenir dans le temps. Vous devez vraiment comprendre l’emplacement de votre maison et les données démographiques de la région dans laquelle vous investissez. Pour faire un investissement sûr, vous devez être conscient des différences entre les classes et comprendre que le prix varie en fonction de celles-ci.

Même si elles sont toutes identiques en termes de superficie, de nombre de pièces et autres, tout dépend du quartier. Disons que vous avez une maison dans une zone à faibles revenus avec un loyer moyen assez bas, mais que vous avez décidé d’ajouter quelques éléments pour augmenter le prix, un réfrigérateur en acier, un beau four, un nouveau carrelage, une rénovation de la salle de bain, etc.

Sur cette base, vous décidez d’augmenter le loyer. Plusieurs choses peuvent se produire dans ce scénario. D’une part, vous n’arriverez pas à louer la propriété, car elle est évidemment beaucoup trop chère pour une famille vivant dans ce quartier.

Au bout du compte, vous finissez par rabaisser le loyer au niveau initial, vous perdez cet investissement et toutes ces rénovations de luxe.

Ce qui semblait être une bonne chose, l’augmentation du loyer, finit par coûter plus cher à long terme, car vous pouvez tout simplement passer des mois sans être payé.

Bref, n’augmentez pas trop les loyers, n’exagérez pas, faites les études de marché immobilier appropriées pour savoir exactement combien vous devez augmenter.

  • Avoir un flux de trésorerie négatif

L’autre raison pour laquelle de nombreux propriétaires perdent de l’argent est qu’ils finissent par investir dans des propriétés qui ont un cash-flow négatif. Qu’est-ce qu’un cash-flow ? Un cash-flow est un flux de trésorerie, c’est-à-dire l’argent qui reste après avoir payé toutes les dépenses. Nous parlons ici du paiement de l’hypothèque, du paiement du gestionnaire immobilier, du paiement de tout ce qui a trait à la gestion de cette propriété.

De plus, en ayant des loyers aussi chers, qui ne rapportent rien, il y a un risque que le locataire ne puisse pas payer en un mois, encore plus en période de crise. En bref, voici quelques erreurs à éviter lorsque vous investissez dans l’immobilier. Il est très important que vous ne laissiez pas les émotions vous dominer, vous devez faire un investissement sûr dans des propriétés qui vous garantissent un flux de trésorerie.

  • Ne pas souscrire à une assurance

L’assurance n’est pas une simple obligation que la banque exige parce que vous avez un prêt hypothécaire. Les assurances vous sauvent en cas d’urgence. Un tuyau éclate, un mur est inondé et crée de la saleté, des champignons et d’autres situations qui vous feront perdre votre locataire, votre revenu ou pire : vous causer des poursuites judiciaires. Beaucoup de gens considèrent qu’il s’agit d’une dépense superflue, mais en réalité, en n’ayant pas d’assurance, vous perdez beaucoup plus d’argent en cas d’urgence.

  • Ne pas avoir de comptable

Une autre erreur commise par les investisseurs est de ne pas avoir de comptable, ce qui, à long terme, leur fait perdre de l’argent.

Avoir un comptable n’est pas une dépense, c’est un investissement. Vous investissez dans les services d’un comptable pour vous aider à économiser beaucoup plus d’argent, que vous pourrez utiliser à long terme pour réinvestir dans votre portefeuille, le développer, ou autre.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs erreurs d’investissement que vous devez éviter de commettre. Nous espérons que ces informations vous ont été utiles et, comme toujours, nous vous invitons à nous contacter en cas de besoin ! A bientôt, sur Sarouty.ma !