Les enseignants et formateurs du secteur public peuvent désormais bénéficier d’un tout nouveau dispositif de financement lancé récemment par la fondation Mohammed VI. Le programme “Imtilak” remplace “Fogalef” et permet de financer un logement principal à des taux très bas. 100 000 nouveaux adhérents pourront bénéficier de cette solution d’aide à la propriété d’ici 2028. Imtilak est valable aussi bien pour l’acquisition que pour la construction d’un habitat.
Chaque adhérent de la fondation peut profiter de l’une des options suivantes :
-Un prêt immobilier de 300 000 DH au lieu de 200 000 DH pour Fogalef avec un taux d’intérêt variant entre 2,20% et 2,25%. Ce montant est payé sur une période de 25 ans est peut être contacté dans le cas d’un financement classique. L’adhérent peut également bénéficier d’un crédit complémentaire avec des taux préférentiels.
-Un prêt immobilier de 150 000 DH au lieu de 80 000 DH pour Fogalef avec une exonération totale des intérêts. Le montant du crédit est payé sur une période de 15 ans avec une possibilité de recourir à un prêt complémentaire à des taux préférentiels. Cette option est valable uniquement pour un financement bancaire classique.
-Une somme forfaitaire de 40 000 DH permettant à l’adhérent de compléter son apport financier personnel ou encore de payer les frais liés à l’acquisition ou la construction de son logement principal. Cette aide financière n’est pas remboursable et peut être complétée par un financement bancaire classique ou participative.
En plus des nouvelles solutions financières du programme Imtilak, les adhérents de la fondation ont droit à des crédits immobiliers avec des taux d’intérêts variant entre 4,2% et 4,25%. La fondation Mohammed VI a signé des conventions avec 16 établissements bancaires dont 5 banques et 2 fenêtres participatives ainsi qu’une dizaine de promoteurs. Ces partenariats permettent aux enseignants et formateurs du secteur public de profiter des offres avantageuses de logement avec des facilités de financement.
Hajar Khalil