Le nombre des chantiers des bureaux neufs à Casablanca a augmenté significativement durant l’année 2019. C’est le cabinet international Deloitte qui a relevé cette tendance haussière à l’occasion de la nouvelle édition de “Casablanca Crane Survey”. L’étude qui a été réalisée en collaboration avec la société Alhambra Property, concerne les constructions et les restructurations récentes des bureaux sur le territoire du Grand Casablanca en plus de tous les biens professionnels livrés entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019.
L’encours actuel de production des bureaux est de 200 000 m² dont 91 939 m² ont été livrés en un an. 52 chantiers ont été lancés au cours de cette année dans les différents quartiers de Casablanca, contre 43 seulement en 2018. Les professionnels ont donc plus de choix, vu que les offres sont beaucoup plus variées. Le marché des bureaux est divisé en 4 axes principaux selon le cabinet international Deloitte:
Le quartier central des affaires
Cette zone est délimitée par les boulevards Gandhi, Zerktouni et Abdelmoumen. Le nombre des chantier dans ce secteur a battu un nouveau record depuis 2014 avec 54 000 m² des opérations en chantier.
La zone hors le quartier central des affaires
Ce secteur comprend les bureaux de Marina Center et de Casa-Anfa. Une baisse de 35% a été enregistré en 2019 par rapport à l’année dernière. Un total de 38 000 m² réparti en 14 chantiers sont en cours de construction aujourd’hui.
L’entrée Sud
Les zones de Sidi Maârouf, Zénith et Casanearshore ont réussi à pré-commercialiser 33 000 m² de surfaces. Ce record s’ajoute à un niveau de production élevé des bureaux.
L’entrée Est
La zone de Ain Sbaâ comprend une multitude d’usines et de société. Ce quartier industriel souffre toutefois d’un grand déficit des nouveaux chantiers. Peu de bureaux sont en cours de construction dans ce secteur et plusieurs professionnels recourent donc aux anciens biens.
Le bilan de cette étude montre également que le quartier central des affaires a livré 47 000 m² se trouvant essentiellement dans les tours de Marina et Casa Finance City.
Hajar Khalil