Vous avez enfin décidé d’acheter votre bien, mais vous ne savez toujours pas où le choisir. Entre la vivacité de la ville et la tranquillité de la banlieue, il n’est pas toujours évident de trancher. Sarouty.ma vous aide à prendre votre décision et trouver le mode de vie qui convient à vos attentes et à vos envies.
L’effervescence de la ville
Si vous aimez sortir, faire du shopping, aller au cinéma et prendre un verre, vous êtes alors un vrai rat des villes. Voici un tour d’horizon des avantages de la vie citadine.
L’accessibilité des services de commodité
Contrairement à la banlieue, la ville comprend une infrastructure plus importante et un grand choix de services de commodité facilement accessibles. Supermarchés ouverts jusqu’à des heures tardives, administrations, hôpitaux, médecins… Les villes disposent de tous les services nécessaires pour faciliter la vie à leurs habitants. Nul besoin de parcourir des kilomètres pour se faire soigner, effectuer des démarches administratives ou encore payer ses factures.
Gain de temps et d’argent
Vivre en ville, c’est aussi travailler à quelques minutes de chez soi. La distance de votre domicile à votre bureau sera plus restreinte que si vous habitiez en banlieue. Ceci permettra de faire plus d’économies surtout que vous aurez moins de déplacements à faire. Vous pouvez même rejoindre votre travail à pied afin d’éviter les embouteillages. Vous gagnerez donc plus de temps pour vous et votre famille.
Pour ceux qui recherchent toujours un travail, vivre en ville offre pour eux plus de chance pour décrocher un emploi, puisque la plupart des entreprises sont implantées dans les agglomérations. Si vous décidez de lancer votre propre projet, vous aurez plus de facilité à le faire, vu que les villes abritent un grand nombre de clients potentiels.
La disponibilité des moyens de transport
Les habitants des villes ont le choix parmi de nombreux moyens de transport pour se déplacer. Taxis, bus ou tramway, chacun trouvera la solution adaptée à ses envies et à son budget. Des sociétés privées proposent également leur service de déplacement à tout moment de la journée.
Une multitude d’activités
Les villes abritent une panoplie de centres de loisirs destinés aux petits et aux grands. Il n’est pas alors question de s’ennuyer, chacun trouvera l’activité qui lui correspond. Musées, cinémas, galeries d’art, bowling, piscines… les villes comprennent aussi des complexes pour s’amuser en famille durant les week-ends et les vacances. En hiver, les enfants peuvent jouer dans un parc indoor à l’abri du froid.
Les noctambules peuvent également se déhancher dans une discothèque ou simplement, passer un bon moment entre amis.
Un grand choix d’écoles pour vos enfants
Si vous avez des enfants, habiter en ville vous offre de meilleures opportunités de scolarisation. Vous avez le choix parmi une farandole d’établissements scolaires qui se trouvent à quelques pâtés de maisons de chez vous.
La vie en ville représente toutefois quelques désavantages, notamment la pollution, le bruit, et le tumulte des rues, surtout dans les agglomérations telles que Casablanca, Rabat et Marrakech. Le coût élevé des logements pousse également les futurs acheteurs à chercher un prix beaucoup moins cher dans les périphéries. Sans oublier bien sûr l’embouteillage infernal surtout pendant les heures de pointe.
Une vie dans la banlieue…
À Casablanca, plusieurs habitants fuient la capitale économique pour se réfugier dans la périphérie. Dar Bouazza, Tamaris, Sidi Rahhal, Bouskoura, Benslimane,… sont tous des régions qui ont attiré les casablancais durant ces dernières années. Plusieurs promoteurs immobiliers ont saisi cette occasion pour lancer des projets de différents standings. Il faut dire que la vie en banlieue a plusieurs avantages qui poussent les citadins à changer leur mode de vie.
Un logement moins cher
Il n’est pas toujours facile d’acquérir un bien en ville. Les prix sont trop élevés et ne sont pas à la portée de tous les ménages. L’une des principales raisons qui pousse les citadins à changer de cap et s’installer dans les périphéries des villes est le coût des logements. Si l’on prend l’exemple de Casablanca, plusieurs projets ont été inaugurés dans sa banlieue. Ces logements sont beaucoup moins chers qu’en ville. Vous pouvez alors dépenser le même budget, mais acquérir un bien plus spacieux. C’est le cas par exemple de Lakhyayta, où vous pouvez acheter votre appartement à partir de 140 000 dhs.
Dernièrement, des villes satellites ont été construites à quelques kilomètres des agglomérations pour offrir aux futurs acquéreurs des biens immobiliers modernes et à tarif réduit. Pour Tamesna par exemple, le prix du mètre carré varie entre 5 000 et 7 000 dhs pour un appartement neuf, selon le référentiel des prix des transactions immobilières établi par le ministère de l’Économie et des Finances. Ce prix est quadruplé dans certains quartiers de Rabat, notamment à Hay Ryad où le mètre carré peut coûter jusqu’à 20 000 dhs, selon la même source.
Se rapprocher de la nature
Si vous souhaitez habiter dans un milieu moins dense et moins stressant, s’installer en périphérie est la solution qui vous permettra de vivre dans un cadre bucolique, loin de la foule des villes. Vous aurez plus d’occasions de flâner dans la nature et organiser des activités en plein air. Si vous choisissez une station balnéaire, une petite balade en mer après le travail vous fera oublier tout le stress de la journée.
Vivre en périphérie représente tout de même certains inconvénients, notamment le trajet qui doit être parcouru tout au long de la semaine pour aller au travail, déposer ses enfants à l’école… Ceci demande un grand sens d’organisation et beaucoup de patience. Le manque des services de commodité fait partie des désagréments de la vie en banlieue. Certes, le mobilier est en plein essor dans les environs des agglomérations, mais les infrastructures ne répondent pas aux besoins des habitants.
Les nouvelles villes essayent de trouver le juste-milieu entre la vie en ville et la vie en périphérie. Situées loin de la pollution et du stress des agglomérations, ces villes mitoyennes sont dotées de tous les équipements nécessaires pour vivre sereinement. Ecoles, centres hospitaliers, maisons de jeunes… Les banlieues proposent aussi des appartements de standing à des prix attractifs.
Hajar Khalil