De nouveaux projets verront le jour à Casablanca en 2019


Casablanca est en plein chantier depuis déjà plusieurs mois. La capitale économique du Maroc offrira à ses habitants et à ses visiteurs une multitude d’infrastructures dans différents secteurs de la ville. Le maître d’ouvrage des tous ces projets est Casablanca Aménagement qui a vu le jour en 2008 suite à un décret royal. Cette année sera marquée par l’inauguration de nombreux programmes de grande envergure. Huit projets faisant partie du programme de développement économique, culturel, environnemental et social 2015-2020, verront le jour à Casablanca entre mars et décembre 2019.

La corniche de la mosquée Hassan II

Entamé au tout début de 2017, ce chantier commence enfin à prendre forme et devrait prendre fin en mars 2019. Cette promenade phare de Casablanca manquait d’un grand nombre d’infrastructures. Toutefois, ceci n’empêchait pas les habitants de la ville de se rendre régulièrement à cette corniche. Actuellement le taux d’avancement des travaux est de 94% et la promenade sera inaugurée en mars prochain. L’aménagement de la corniche de la mosquée Hassan II s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau du littoral de Casablanca-Settat. Cette promenade dédiée au grand public jouit d’une vue splendide sur la mosquée Hassan II et sur la mer.

Réaménagement du parc de la Ligue Arabe

Le projet de restauration du parc de la Ligue Arabe dans l’arrondissement de Sidi Beliout touche à sa fin. Les principaux travaux ont été réalisés et il ne reste plus que quelques finitions avant d’inaugurer cet espace public tant attendu par les Casablancais. Le parc constitue un nouveau débouché pour les habitants de la capitale économique qui sont toujours en quête de verdure. Le projet comprend 30 hectares d’espaces naturels, une piste de sport, des aires de jeux pour les enfants et des sièges.

Le chantier, dont le montant s’élève à 100 millions de dirhams, a démarré en janvier 2016 et sera clôturé en mars prochain.

Réaménagement de la corniche Aïn Diab

En mars prochain, les habitants de Casablanca découvriront enfin la corniche de Casablanca entièrement réaménagée. En effet, depuis janvier de l’année précédente, cet espace public cumule les chantiers pour créer une infrastructure moderne et des équipements plus sophistiqués aux Casablancais et aux visiteurs. Le projet a coûté 100 millions de dirhams et a pour but principal de renforcer l’attractivité de la corniche de Ain Diab.

La promenade comprendra un pôle balnéaire avec des aires de sport, un pôle naturel et un pôle festif constitué de différents restaurants. Tous ces espaces abriteront des aires de repos ainsi que des unités sanitaires.

Trémie des Almohades

Dotée d’un budget de 820 MDH, la construction de cette trémie a atteint jusqu’à présent un taux d’avancement de 40%. Les travaux ont déjà commencé en février 2017 et devrait s’achever en décembre 2019. L’aménagement concerne deux parties, à savoir :

La surface :

L’aménagement des carrefours en surface notamment, les boulevards Les Almohades, Sidi Med Ben Abdellah et Zaid ou Hmed ainsi que les espaces de stationnement public.

En souterrain :

L’aménagement d’un tunnel souterrain en 2×2 voies pour fluidifier le trafic et l’installation des caméras de vidéo surveillance.

Le grand théâtre de Casablanca

Le grand théâtre de Casablanca est l’un des rares édifices dédié à l’art à Casablanca. Niché sur la place Mohammed V, cet emblème du théâtre est considéré comme étant l’un des plus grands centres de loisirs en Afrique. Les travaux ont démarré en octobre 2014 et prendront fin en mars 2019. Le chantier coûte 1440 millions de dirhams et est achevé à 95%.

Théâtre, one man show, comédie, musique, danse… Le grand théâtre abritera toutes les formes des arts de la scène et fera de Casablanca, une ville culturelle de renom.

Parking en ouvrage « place Rachidi »

Dans le but de faciliter le stationnement dans l’un des secteurs les plus effervescents de Casablanca, un parking en sous-sol verra le jour à la place Rachidi. Le chantier a déjà été entamé en janvier 2016 avec un coût total de 130 millions de dirhams. Ce parking permettra de pallier aux problèmes de stationnement dans le centre-ville de la capitale économique.

Plus de 700 places de parking seront disponibles en mars prochain avec un seul niveau de sous-sol, deux entrées et deux sorties. La place Rachidi de 18 000 m² comprendra également un skate park de 4000 m² et des pergolas.

Aménagement de la forêt de Bouskoura Merchich

Bouskoura Merchich représente une échappatoire pour les Casablancais en quête de quiétude et de verdure. Située dans la périphérie de Casablanca, la forêt de plus près de 3000 hectares comprend principalement des arbres d’eucalyptus. Plusieurs habitants de la capitale économique visitent la forêt de Bouskoura les week-ends pour faire le plein d’air pur et d’énergie.

En septembre 2016, des travaux de réaménagement ont commencé pour offrir aux visiteurs un espace agréable, propre et sécurisé. Aires de jeux, sanitaires, restaurants, farès, espaces écologiques, unité équestre pour la Gendarmerie Royale… La forêt de Bouskoura comprendra plusieurs services pour accueillir les petits et les grands à partir de mars 2019.

Restructuration du complexe Mohammed V

Le complexe Mohammed V a ouvert ses portes en août 1983 et a accueillie une farandole de manifestations sportives nationales et internationales. Pour aménager l’infrastructure du stade, des travaux ont été lancés en juillet 2015 et prendront fin en août 2019. Au début de cette année, le stade a fermé ses portes pour laisser place à un grand chantier. Le coût total de cette opération est de 220 millions de dirhams.

Depuis sa création en 2008, Casablanca Aménagement a lancé de nombreux projets pour réhabiliter les anciennes infrastructures et créer de nouveaux équipements. Les chantiers concernent également  le patrimoine architectural de la capitale économique, notamment le marché central de la ville et la coupole « Koura Ardia ».

Hajar Khalil