Dans la partie sud de la capitale se trouve un quartier aux allures chic qui rappelle un peu la rue fictive Wisteria Lane. Avec ses nombreux espaces verts, ses villas grandioses et ses appartements de très haut standing, Hay Riad est un secteur qui fait chavirer le cœur de plusieurs acheteurs et locataires issus de la classe aisée. Sarouty plonge dans les impasses et les ruelles de ce quartier chic.
Hay Riad : Plusieurs lacunes avant de voir enfin le jour
Hay Riad est un quartier périphérique de Rabat qui a vu le jour pendant les années 1990. La décision a été prise en 1970 mais les travaux ont rencontré plusieurs difficultés avant d’être entamés. L’Administration de l’Habitat a légué la gestion du projet à la Société d’Aménagement Ryad qui a la forme d’un établissement public. Parmi les problèmes rencontrés, celui de l’occupation de certain terrains constructibles par des tribus Guichs. La S.A.R a entamé les travaux par l’installation des équipements d’assainissement et de voierie. La société devait réussir à achever la construction sans faire appel aux subventions étatiques. L’emprunt était donc la seule solution pour financer le projet. La S.A.R a emprunté donc 60 millions de dirhams en 1984 et 20 millions de dirhams en 1987. Les dépenses comprennent entre autres les frais d’évacuation des tribus Guichs, les travaux-études ainsi que les frais d’acquisition des terrains.
La commercialisation des lots de terrains a connu un vif succès puisque les prix étaient très abordables par rapport à ceux proposés dans les autres secteurs de Rabat. Le mètre carré coûtait entre 65 et 80 dirhams selon le quotidien l’Economiste dans son numéro paru le 30 juillet 1998. D’autres lots ont été attribués à des fonctionnaires publics.
L’autre défi pour la S.A.R était de créer une symbiose parfaite entre la nature et les constructions. L’organisme a mis en place une zone de 600 hectares dédiée aux espaces verts et aux végétations.
De plus en plus de chantiers luxueux à Hay Riad
Hay Riad est un quartier réputé pour son centre commercial “Mahaj Ryad” et son esplanade qui regroupe plusieurs restaurants et cafés. Le luxe est le maître-mot dans ce secteur qui attire sans cesse de nouveaux investissements immobiliers nationaux et internationaux. Hay Riad était composé exclusivement de villas de grandes superficies abritant des personnes fuyant le vacarme du centre-ville. La banlieue chic prend petit à petit les airs d’un quartier huppé qui comprend aussi des appartements de très haut standing.
Plusieurs villas ont été remplacées aujourd’hui par des immeubles comprenant des appartements chics. Le prix du mètre carré selon le référentiel du ministère de l’Economie et des Finances varie entre 15 000 et 20 000 dirhams. Ces biens sont tous aménagés d’une manière moderne et sont équipés d’installations à la pointe de la technologie.
Le groupe Prestigia est l’un des pionniers à avoir construit un programme résidentiel de luxe à Hay Riad. Niché en plein cœur du quartier, Riad Al Andalous est un ensemble résidentiel de haut standing comprenant des appartements de deux à cinq pièces. Le projet comprend aussi des piscines, un lac artificiel, des commerces, une salle de sport ainsi que d’autres commodités. Le prix des biens est à partir de 800 000 dirhams.
Hay Riad, un quartier d’affaire par excellence
C’est en 1996 que le groupe CDG décide de construire un centre d’affaire au cœur de Hay Riad dans le but d’animer ce quartier. Le coût global de l’opération est plus de 1 milliard de DH. Le complexe s’étale sur une superficie de 200 000 m² et comprend aujourd’hui une multitude de sociétés et de commerces. Le centre d’affaire est composé de deux ensembles comprenant tour à tour 6 et 8 immeubles de bureaux. Les plateaux proposés s’adaptent parfaitement aux besoins de chaque société et comprennent une multitude d’avantages, tels que la finition de haute qualité et le service d’entretien. Des parkings sont également mis à la disposition des employés. “Mahaj Ryad” abrite aujourd’hui les sièges des entreprises de renom, telles que Maroc Télécom ainsi que des services publics, notamment la Douane et l’ANRT.
Hay Riad devrait aussi accueillir une gare routière et ferroviaire ainsi que l’extension de la deuxième ligne de tramway. D’autres chantiers fonciers sont en cours de construction dans ce quartier qui ne cesse de se développer. Les nombreux atouts dont jouit Hay Riad attirent plusieurs investisseurs et professionnels de l’immobilier. L’avenue Annakhil qui est une artère principale du secteur comprend aujourd’hui plusieurs projets d’habitat de luxe.
Hajar Khalil