Dar Bouazza est une commune qui est devenue en quelques années un secteur très huppé qui attirent un grand nombre d’habitants de Casablanca. Plusieurs résidents de la capitale économique préfèrent désormais quitter le centre-ville et s’installer dans la banlieue afin de profiter d’un cadre de vie plus agréable et plus serein. En janvier 2018, la commune de Dar Bouazza a été consultée plus d’un million et demi de fois sur Sarouty.ma.
La mutation urbaine de Dar Bouazza
Durant ces dernières années, Dar Bouazza a connu une véritable métamorphose urbaine. Plusieurs projets immobiliers ont vu le jour dans cette périphérie et ont attiré un grand nombre de personnes. La commune de Dar Bouazza est caractérisée par sa grande mixité sociale et résidentielle. Nous trouvons alors un choix non négligeable de logements de différents standings et répondant aux différentes exigences des futurs acheteurs.
Si Dar Bouazza affichait il y’a quelques années des airs de campagne et abritait principalement des logements insalubres et des terres agricoles, aujourd’hui cette région a changé carrément de paysage urbain et comprend désormais des appartements de très haut standing. Ces biens modernes attirent de plus en plus d’acquéreurs qui fuient la capitale économique pour de nombreuses raisons, notamment la hausse du prix du foncier et sa rareté.
L’aménagement d’une nouvelle zone urbaine
S’étalant sur une superficie totale de 4836 Ha, Dar Bouazza est une commune urbaine qui abrite plus de 60 000 habitants selon le Recensement de 2004. La région a connu une importante croissance démographique due principalement à l’engouement des Casablancais pour cette banlieue. L’Agence Urbaine de Casablanca a mis donc en place un plan d’aménagement afin d’accueillir cette population.
Parmi les points phares du projet d’aménagement de Dar Bouazza, nous trouvons la réhabilitation de la trame viaire. Cette dernière comprend plusieurs volets, citons entre autres :
-Le dédoublement de la route d’Azemmour afin d’éviter les bouchons et fluidifier le trafic routier surtout pendant la saison estivale et les week-ends.
-Le dédoublement de la route d’El Jadida pour faciliter la circulation routière
-L’aménagement de parkings afin d’éviter les problèmes de stationnement
-L’aménagement d’espaces verts et de promenades pour les piétons
Plusieurs commerces ont également vu le jour à Dar Bouazza pour offrir aux habitants différents services de proximité. Nous trouvons désormais de petits pôles commerciaux dans les différentes régions de Dar Bouazza. Si cette commune comprenait majoritairement des échoppes, aujourd’hui elle est devenue une terre fertile pour plusieurs projets modernes, tels que les spas et les salles de sport. Plusieurs investisseurs franchissent désormais le cap et optent pour Dar Bouazza afin de lancer leurs projets.
Des logements de différents standings à Dar Bouazza
Dar Bouazza abrite un choix diversifié de logements destinés à toutes les classes sociales. Des appartements économiques aux villas au front de la mer, en passant par de luxueux appartements dans des résidences fermées, la commune est devenue un véritable pôle urbain.
Le prix du mètre carré à Dar Bouazza encourage également les futurs acheteurs à acquérir leurs maisons. Il est impossible de ne pas remarquer les différents panneaux publicitaires qui longent la route côtière vers Dar Bouazza et qui vantent les projets immobiliers dans cette région. Des prix attractifs, des équipements modernes et parfois mêmes des piscines et des espaces verts, tout est réuni pour inciter les ménages à investir dans un bien immobiliers à Dar Bouazza.
Plusieurs promoteurs immobiliers proposent même des appartements de moins de 60 mètres carrés avec des piscines privées à un prix ne dépassant pas 250 000 dirhams. Des logements de moyen standing sont également disponibles et peuvent coûter jusqu’à 600 000 dirhams.
La classe aisée Casablancaise se dirige quant à elle vers les appartements pied dans l’eau ou les luxueuses villas qui offrent une imprenable vue sur la mer. Le prix du mètre carré de ce type de logement reste tout de même élevé par rapport aux autres banlieues de Casablanca, notamment Bouskoura et Sidi Rahal.
Le marché locatif à Dar Bouazza
En plus des acheteurs, Dar Bouazza attire également les locataires qui optent pour cette commune pour plusieurs raisons, notamment le cadre de vie serein et agréable ainsi que le loyer qui est à la portée des différents budgets. Pour les revenus limités, les logements économiques se louent généralement à un prix ne dépassant pas 2 000 dirhams. Les appartements de haut standing quant à eux peuvent dépasser 5 000 dirhams.
A l’instar de toutes les stations balnéaires, Dar Bouazza connaît un grand engouement de la part des locataires saisonniers, surtout pendant la saison estivale. Le marché locatif bat alors son plein en été puisque de nombreux vacanciers se dirigent vers cette commune afin d’y passer leurs vacances. Des propriétaires mettent leurs logements en location à la nuitée ou à la semaine.
Dar Bouazza est l’exemple d’une ville nouvelle qui a réussi à attirer un grand nombre d’habitants et se frôler une place parmi les marchés immobiliers les plus dynamiques au Maroc. La commune est dotée de toutes les commodités et les infrastructures pour permettre aux résidents de cette région de s’y installer sereinement sans pour autant se déplacer à Casablanca.
Hajar Khalil