Covid-19 : Les professionnels du BTP font front commun

Dans un communiqué du 21 mars signé par de notables instances, les professionnels du secteur du bâtiment et des travaux publics et privés ont exprimé leur solidarité et leur détermination commune à faire front contre la pandémie du Covid-19.
En effet, les intervenants du secteur du bâtiment et de l’immobilier ont déclaré qu’ils s’engageaient à prendre part aux actions collectives destinées à réfréner les conséquences néfastes, économiques et sociales, de la crise sanitaire qui frappe le Maroc et le reste du monde. Cette initiative louable comporte trois points principaux.
Le premier point vise à la garantie des postes de tous les travailleurs qui œuvrent actuellement dans le secteur du BTP. Cette décision a été prise conformément aux conditions formulées le 19 mars, lors de la seconde réunion du comité de veille économique, et dont l’objet est la préservation de la situation des employés. De plus, le communiqué indique que
des délibérations auront bientôt lieu, afin de fixer des nouvelles mesures favorables au redressement de l’activité immobilière.
Une autre mesure importante des signataires, corrélée à la première, est leur engagement à veiller à la sécurité et à la santé des travailleurs. Le communiqué affirme en effet à cet égard que « la lutte contre le Covid-19 passe essentiellement par le renforcement de l’hygièn et par l’application des gestes barrières ». En vertu de quoi les employés seront le moins
possible exposés aux risques d’infection dans leur lieu de travail. Des moyens de préventions efficaces seront mis à leur disposition, et les responsables veilleront au respect des règles de protection dictées par les autorités sanitaires.
Une troisième mesure concerne la participation des acteurs du BTP au Fonds spécial de gestion de la pandémie Covid-19. Cette contribution s’inscrit parmi l’ensemble des démarches citoyennes de lutte contre la pandémie, et vise à soutenir le secteur médical et à diminuer les dommages économiques causés par l’actuel fléau sanitaire.
Les signataires de cette communication sont les suivants :

  • Le Ministère de l’Aménagement du territoire national de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville ;
  • L’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments ;
  • Le groupe Al-Omrane ;
  • La Fédérations des agences urbaines du Maroc Majal ;
  • L’Ordre national des ingénieurs géomètres topographes ;
  • La Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie
  • Le Conseil national de l’Ordre des architectes ;
  • La Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics ;
  • La Fédération des matériaux de constructions ;
  • L’Association professionnelle des cimentiers ;
  • La Fédération nationale des promoteurs immobiliers ;
  • L’Union nationale des petits promoteurs immobiliers.
    Ces instances se tiennent prêtes à contribuer efficacement à la protection des personnes et des biens, sous l’égide des pouvoirs publics, et sont toutes unies dans leur engagement citoyen en vue du combat de longue haleine contre l’ennemi invisible.

Source: Media24