Le coup d’envoi de la première édition de “ImmoGallery”a été lancé ce jeudi 11 avril à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca. Ce salon qui accueillera le public jusqu’au 14 avril est dédié exclusivement à l’immobilier de standing. 22 promoteurs ont été au rendez-vous pour exposer leurs projets les plus prestigieux. Le portail immobilier sarouty.ma était présent lors de cette première journée pour vous présenter un aperçu de l’événement.
Dès l’ouverture des stands, les visiteurs ont afflué au salon pour découvrir les nouveaux programmes résidentiels de standing et les offres spéciales de “Immogallery”. Les projets en VEFA sont nombreux lors cette édition et attirent un grand nombre d’acquéreurs. La directrice commerciale de ASMA Invest, Amal Oumazana, nous explique que la vente en VEFA offre une flexibilité de paiement aux futurs acheteurs, vu qu’ils financent leurs biens sur plusieurs parties. “Aujourd’hui un jeune couple qui démarre sa vie et qui souhaite faire une acquisition a du mal à financer son logement. De nombreux promoteurs lui demandent un acompte de 20% pour un bien de 2M de dirhams par exemple, soit 400 000 dirhams, rare sont les gens qui disposent de cette somme, la VEFA permet donc à ce couple de financer son projet en fonction de l’avancement des travaux. On a même des clients qui commencent à régler leur paiement qu’une fois ils ont les clés de leur logement, afin de ne pas se retrouver à payer la traite et le loyer”, ajoute Amal Oumazana.
Le groupe Palmeraie Immobilier commercialise aussi des projets immobiliers en VEFA, notamment “La Colline de L’Océan” à Dar Bouazza. La conseillère du projet, Mouna El Abkari a confirmé à notre portail, que plus de 50% de leurs logements en VEFA ont été déjà commercialisés. “Nous n’avons pas encore fixé un prix pour les appartements, le salon est pour nous l’occasion de faire découvrir aux visiteurs notre projet. Le prix des villas est par contre à partir de 3,8 M de dirhams”. Le groupe permet même aux acheteurs de personnaliser leurs biens.
“Immogallery” est pour la plupart des exposants une occasion de faire connaître leurs produits. Plusieurs promoteurs proposent des tarifs de lancement au lieu d’offres spéciales pour le salon. Le groupe immobilier Prestigia propose par contre une remise oscillant entre 1% et 5% sur tous ses programmes résidentiels de luxe, et ce spécialement pour cet événement.
Cette édition se caractérise aussi par la participation d’un seul établissement bancaire “Crédit Agricole du Maroc”. Selon Rguib Halima, responsable de l’agence Casablanca Mechouar, “En dehors du salon, cette année est consacrée entièrement au crédit immobilier. Les visiteurs ont par contre droit à des offres promotionnelles avec une simulation incluant tous les détails du prêt. Nous leur donnons même un accord de principe sur place. Pour l’accord définitif, nous nous engagés sur un délai de 7 jours, le temps que le client puisse se rapprocher d’un notaire”. La filiale participative du Crédit Agricole du Maroc, Al Akhdar Bank a aussi des offres dédiées aux visiteurs. Nadir El Halimi, directeur d’agence Casablanca Racine, nous explique que “les futurs acquéreurs sont de plus en plus nombreux à bénéficier des offres de notre banque. Plusieurs personnes disent toujours que les mensualités proposées par les banques participatives sont beaucoup plus élevées que celles des banques “standards”, ceci est entièrement faux puisque nous offrons même le financement des frais liés à l’achat, notamment les frais du notaire. Cette somme est répartie sur toute la durée du prêt ce qui explique, la différence des mensualités.”
Les organisateurs du salon “Immogallery” s’attendent à recevoir un plus grand nombre de visiteurs durant le week-end. Des conférences auront lieu à partir du vendredi à 10h15 sur différentes thématiques de l’immobilier.
Hajar Khalil