Côte d’Ivoire : Le Maroc partage son expérience en matière d’habitat social

Le Maroc a présidé la conférence internationale sur le financement du logement social en Afrique le 29 juin 2019 à Abidjan. Cet événement a été organisé par le Réseau Habitat et Francophonie (RHF) et la Chambre Nationale des Constructeurs et Promoteurs Agréés de Côte d’Ivoire. 14 pays ont participé à cette conférence non seulement pour discuter du sujet principal qui est le financement de l’habitat social mais aussi pour préparer le sommet Afrique-France 2020.

La croissance démographique en Afrique incite les gouvernements à prendre des décisions urgentes afin de palier à ce problème et d’assurer le droit d’habitation à tous les citoyens. Lors de cette conférence, le Maroc a été représenté par le groupe Al Omrane qui a partagé son expérience concernant la lutte contre l’habitat insalubre et la création des logements économiques dont le prix ne dépasse pas 250 000 DH. Al Omrane traduit la volonté de la politique de l’État en matière de logement, d’aménagement et de développement urbain.

Malgré les nombreuses défaillances dont souffre l’habitat social, ce type de logement a pu offrir à un grand nombre de personnes un bien décent où vivre. L’Etat a mis en place un plan de relance de l’habitat économique en avril 2018 afin d’encourager les ménages à faible budget à investir dans ces appartements. De leur part, les promoteurs immobiliers proposent aujourd’hui des projets sociaux de meilleur qualité, avec notamment plus d’espaces verts et de commodités, des piscines et même des appartements de trois chambres et salon.

Le Réseau Habitat et Francophonie (RHF) compte 24 membres dans le continent Africain. Cet organisme fort de 30 ans d’existence oeuvre pour assurer l’accès au logement à chaque individu. RHF a pu construire plus d’un 1,5  millions de logements en faveur de plus de 5 personnes.

Hajar Khalil