Vous disposez d’un terrain et vous souhaitez investir dans un bien immobilier et construire votre propre maison ? Sarouty.ma vous dévoile toutes les démarches de construction, les frais et la durée du chantier pour vous aider à vous organiser et bâtir sereinement votre demeure.
Les premières étapes de la construction d’une maison
Au Maroc, plusieurs ménages préfèrent construire leur maison au lieu d’acheter un bien déjà achevé. Ceci leur donne l’avantage d’aménager leur intérieur à leur guise et personnaliser chaque coin de leur demeure. La construction d’une maison est loin d’être un travail facile puisqu’il nécessite beaucoup de patience et d’organisation. Il faut savoir qu’en moyenne, cette étape dure 8 mois* et coûte entre 2 000 et 2 500 dirhams* pour le mètre carré pour une maison traditionnelle, et entre 3 000 et 3 500 dirhams* pour le mètre carré pour une villa. Ce prix varie en fonction du type des matériaux choisis pour la construction, la superficie et la main-d’œuvre.
Une fois le terrain acquis, le propriétaire doit entamer la procédure administrative pour démarrer le chantier. Pour ce faire, l’acquéreur doit obtenir un permis ou une autorisation de construction et d’occupation des domaines publics. Cette étape nécessite l’intervention d’un architecte, d’un topographe géomètre ainsi que d’un bureau d’études pour les documents nécessaires.
En moyenne, le travail de l’architecte est facturé à environ 30 000 dirhams* quant à 15 000 dirhams* pour le topographe et 15 000 dirhams* pour le bureau d’étude. Ces prix diffèrent bien sûr en fonction de l’organisme et la personne choisis.
Le plan doit être validé ensuite par l’agence urbaine et vous pouvez enfin commencer la construction. La première étape des travaux consiste à creuser le terrain, celle-ci dure environ deux semaines selon la nature de la terre.
Les gros œuvres de la construction
L’étape des gros œuvres consiste à mettre en place une structure pour le bien immobilier, à savoir les poutres, les murs, les dalles… En fonction de votre budget et de votre disponibilité, vous pouvez achetez vous-même les matériaux de construction ou faire appel à une société spécialisée qui vous fournira tout ce dont vous avez besoin. La main-d’œuvre joue aussi un rôle primordial et nécessite un investissement variant selon le nombre d’étages de la maison et son aménagement. Ceci impacte également la période du chantier des gros œuvres qui dure entre trois et quatre mois avec un travail continu.
La partie des gros œuvres comprend également l’installation de la plomberie et de l’électricité. Pour ce faire, le bureau d’étude doit fournir un plan technique et superviser le chantier. Fils électriques, tuyaux de plomberies, nature des matériaux, gaines protectrices… L’ingénieur du bureau doit être présent tout au long de cette étape et veiller au bon déroulement de celle-ci. Sans oublier bien sûr les interrupteurs, les disjoncteurs, les prises…
Dernière étape : La finition de la maison
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’étape de la finition nécessite également un budget important qui représente près de 40% du coût total de la construction. En fonction de la capacité financière de l’acquéreur, ce dernier choisit les matériaux qui souhaitent notamment la peinture et la boiserie. Il ne faut pas oublier les deux étapes primordiales de la finition qui sont la pose des faux-plafonds et la couverture du sol. Carrelage, marbre, parquet… chacun opte pour l’option qui le convient en fonction de ses envies et de son budget.
Le propriétaire doit aussi acheter les équipements sanitaires, à savoir la douche, le bidet et les toilettes. L’acquéreur peut également léguer cette tâche au plombier s’il ne dispose pas suffisamment de temps.
En plus de la salle de bain, la cuisine est aussi une pièce qui nécessite une grande attention de la part du propriétaire. Ce dernier peut recourir aux services d’un menuisier pour confectionner son propre équipement ou peut directement acheter une cuisine prête sur-mesure, ajoutant à cela le marbre et le carrelage.
La construction d’une maison traditionnelle coûte en moyenne 550 000 dirhams* contre 900 000 dirhams* pour une villa.
Les avantages et les inconvénients de la construction d’une maison
Construire sa propre maison permet au propriétaire de personnaliser son bien selon ses envies et sa capacité financière. En effet, la construction vous donne la possibilité de choisir vos matériaux ainsi que la superficie de chaque pièce. Une grande salle de bain, un grand balcon, une terrasse… En compagnie de l’architecte vous pouvez opter pour l’aménagement qui vous convient le plus. Cependant, la construction nécessite une grande disponibilité de votre part, de l’engagement et de la patience. Vous pouvez tout de même recourir aux services des professionnels pour vous faciliter la tâche et vous épargner le temps et l’effort. Ceci engendre néanmoins des coûts supplémentaires qui s’ajoutent aux frais de construction.
Avant de vous lancer dans la construction, vous devez tout d’abord fixer votre budget et revoir vos capacités financières sur le court et le moyen terme. Plusieurs banques offrent des crédits dédiés exclusivement à la construction. Il faut aussi bien choisir l’emplacement de son terrain et déterminer le plan avec l’architecte avec la superficie et l’orientation de chaque pièce. N’hésitez pas également à lui faire part de vos envies en matière d’aménagement.
*Le quotidien La Vie Eco (numéro 6 juin 2012)
Hajar Khalil