Conseils pour ne rien oublier lors de la visite d’un bien immobilier !

Passerez-vous seulement une demi-heure à visiter une propriété qui sera peut-être votre maison pendant de nombreuses années ? Certains acheteurs le font, mais le regrettent amèrement ensuite. Sarouty.ma vous détaille toutes les choses à ne pas oublier lors d’une visite de bien !

Êtes-vous à proximité d’un restaurant d’un qui fait du bruit le soir ? Est-il facile de se rendre aux transports publics ? Pouvez-vous vous rendre à pied aux magasins pour y acheter les choses du quotidien ? Y a-t-il une décharge odorante à proximité ? Mais surtout : avez-vous vraiment l’impression que vous pourriez vous y installer ?

Prêtez attention aux fissures fines. Regardez surtout autour de la jonction des extensions, des murs en bout de terrasse et des baies vitrées, qui peuvent tous commencer à tomber ou s’incliner légèrement par rapport au reste de la maison. Si vous rencontrez ces problèmes, soumettez-les au propriétaire ou à l’agent immobilier, puis demandez éventuellement à votre géomètre d’enquêter. Un géomètre agréé ayant des années d’expérience est formé pour repérer les risques et savoir ce qui doit être examiné.

  • L’humidité

Les principaux signes révélateurs sont une odeur de moisi, un plâtre écaillé et des murs ou plafonds filigranés. Cela semble évident, mais assurez-vous de bien regarder près du plafond. Un autre indice pourrait être le fait que la pièce vient d’être repeinte, éventuellement en recouvrant les murs humides.

  • L’orientation de la maison

En hiver, pendant une journée nuageuse ou la nuit, il est difficile de faire la différence entre une maison orientée vers le nord et vers le sud. Cependant, en été, cela peut faire la différence entre une maison pleine de lumière et de chaleur, et une autre qui est sombre et oppressante.  N’hésitez pas à vous renseigner sur ce point. Sachez aussi que dans les moments d’ensoleillement, l’apport solaire peut rendre la pièce insupportablement chaude, alors essayez de visiter cette pièce et d’y passer un peu de temps lorsque le soleil est absent.

  • Les points d’alimentation

Un câblage inadéquat peut être dangereux, et la réfection du câblage de votre nouvelle maison peut être une entreprise coûteuse. Vérifiez également le tableau des fusibles, qui donne souvent une indication de l’état du câblage, mais une étude confirmera s’il doit être remplacé. Avoir suffisamment de prises est apparemment un argument de vente important dans notre monde de plus en plus axé sur les gadgets, et cela vaut la peine d’en prendre note en chemin.

  • L’espace de rangement

L’espace de stockage est un atout précieux mais souvent négligé. Où allez-vous ranger votre aspirateur, vos boîtes de déchets, vos serviettes, votre linge ? Y a-t-il de la place pour des armoires ou des étagères ? L’espace de rangement peut être rare, surtout dans les maisons nouvellement construites.

  • Double vitrage et châssis de fenêtre

L’état des châssis de fenêtre extérieurs est un bon indicateur de l’état de la maison : si le propriétaires s’est investi dans ces châssis, s’il s’en est occupé, il a probablement pris grand soin du reste. Si vous pouvez facilement enfoncer votre doigt dans un cadre de fenêtre en bois, ils sont généralement en mauvais état. S’il y a de la condensation entre les vitres des fenêtres à double vitrage, cela signifie qu’elles sont défectueuses.

  • La plomberie

Ouvrez les robinets pour vérifier la pression de l’eau. Demandez si les tuyaux sont isolés et assurez-vous qu’ils ne faut pas les remplacer. Les radiateurs fonctionnent-ils vraiment ? Quel est l’âge de la chaudière ? Si le réservoir d’eau chaude est situé dans le toit, il est probablement ancien et devra peut-être être remplacé bientôt.

Si vous aimez une propriété, organisez une autre visite à un autre moment de la journée, et visitez un peu plus le quartier. Si vous le pouvez, emmenez avec vous quelqu’un qui pourrait remarquer des choses auxquelles vous ne prêteriez pas attention !