Conseils pour la négociation du prix d’une maison

Pour négocier le prix que vous souhaitez payer pour votre nouvelle maison, Sarouty.ma vous fournit cette semaine quelques conseils et astuces.

Un bon achat immobilier commence bien avant le début de la recherche d’un appartement ou d’une maison. Il est nécessaire d’avoir un ensemble très clair d’aspects qui sont les fondamentaux d’une bonne opération. Cela se termine lorsque vous négociez avec le vendeur un prix qui ne compromet pas votre économie actuelle et future.

Avant de débuter la rechercher de votre maison à Casablanca, à Rabat ou ailleurs, tenez compte de ces aspects qui vous aideront à savoir quel prix vous pouvez payer pour celle-ci et comment le négocier.

La situation du marché immobilier au Maroc

Il importe avant tout de connaître la situation du marché immobilier au Maroc. L’offre, la demande et le prix des logements sont fortement conditionnés par certains facteurs que vous devez garder à l’esprit si vous décidez d’acheter. Le marché de l’immobilier dépend beaucoup du contexte économique, de la situation économique des personnes, de l’accès au crédit et du cadre juridique.

Lorsque tous ces éléments sont favorables, les opérations d’achat et de vente sont plus nombreuses, davantage de prêts hypothécaires sont accordés et, de plus, les prix augmentent. En revanche, lorsque certains de ces facteurs ne sont pas favorables – insécurité de l’emploi, crise économique, difficultés de financement – la demande diminue et les prix se modèrent. C’est d’ailleurs ce que l’on observe depuis le commencement de la crise sanitaire. Par conséquent, si la demande est faible, vous aurez davantage de possibilités de négocier le prix.

Le mieux est de vous informer le plus possible : consultez des sources officielles, parlez aux experts des agences immobilières, lisez des articles sur le sujet. Le marché est en constante évolution et il est important que vous le sachiez car cela conditionne votre stratégie de négociation des prix.

Etablissez un budget selon vos moyens

Vous devez toujours fixer le prix, car vous seul connaissez en profondeur vos possibilités ainsi que votre situation économique.

Fixez un budget que vous pouvez vous permettre, qui comprend le prix du bien, les dépenses correspondantes, qui équivalent à 15 % du prix d’achat, sans oublier un budget supplémentaire pour les rénovations et le mobilier si nécessaire.

Ne sous-estimez pas les dépenses auxquelles vous devrez faire face, et n’en profitez pas pour gonfler sans raison le financement nécessaire. Si vous demandez un prêt hypothécaire, vous devez être très clair sur les dépenses mensuelles que vous pourrez assumer sans mettre en péril votre économie personnelle ou familiale.

Consultez les agents de votre banque

Parallèlement au budget que vous avez établi, adressez-vous à votre banque pour connaître votre capacité de financement. Une fois que vous le savez, demandez toutes les options de financement possibles et les simulations respectives pour connaître les mensualités que vous devrez payer dans chaque cas.

Plus la durée du prêt est courte, mieux c’est pour vous, car vous paierez moins d’intérêts, même si les versements sont plus élevés.

Lorsque vous disposez de toutes les informations, comparez les conditions de votre banque avec celles d’autres banques. Un prêt hypothécaire, comme vous savez, est une dette que vous allez assumer pendant des dizaines d’années, et qui constitue la dépense mensuelle la plus importante dans la plupart des ménages. Faites une minutieuse analyse de la situation.

Une fois que vous avez défini votre budget, vous pouvez choisir la région. Il est essentiel que vous connaissiez très bien le marché de la zone spécifique que vous avez choisie, car il n’est pas nécessairement similaire au contexte général du marché immobilier. Étudiez les prix des propriétés qui vous plaisent et vérifiez également si les transactions sont nombreuses ou peu nombreuses. Vous aurez plus de pouvoir lors de la négociation, si la demande est faible.

Par ailleurs, il est important que vous contrôliez vos émotions. Les décisions économiques irrationnelles sont très courantes, elles coûtent peu à prendre, mais elles sont le plus souvent insurmontable.

Il faut être très vigilant. Surtout lorsque vous tombez sous le charme d’un appartement et que vous oubliez des aspects importants tels que vos besoins réels et vos capacités financières. Ne prenez surtout pas de décisions hâtives et ne vous laissez pas mettre sous pression par qui que ce soit : patience est de mise !

Achetez au bon prix

N’oubliez pas que vous avez pris votre temps pour établir un budget et étudier votre capacité d’endettement. Ne vous laissez pas distraire, et n’oubliez pas que pour faire un bon achat, il faut acheter au bon prix, c’est-à-dire à celui qui vous arrange pleinement.

Lorsque vous soumettez une offre, faites-la à un prix bas par rapport à votre budget, afin que vous puissiez continuer à négocier avec le vendeur sans dépasser votre budget.

Dans toute négociation, il est essentiel de transmettre le respect, la sécurité et la confiance à l’autre partie. Une bonne attitude peut vous donner un avantage sur les autres acheteurs, tandis qu’une attitude négative peut vous nuire. Naturellement, les émotions interfèrent également dans les décisions du vendeur.

Lire plus: