Les pièces à haut plafond suscitent toujours une impression d’étonnement, et il rare que les visiteurs n’y prête pas attention. Le défi est de savoir décorer les murs de grande hauteur sans omettre les plafonds dans le plan d’aménagement intérieur. Quelques conseils là-dessus pourraient être profitables.
Pour commencer, l’une des façons les plus simples d’abaisser la hauteur des plafonds et des murs est d’en créer l’illusion. Peindre votre plafond d’une teinte plus riche que vos murs donne l’impression de réduire l’échelle globale de l’espace.
Des nuances plus profondes comme le brun réchaufferont et équilibreront un grand intérieur ouvert. Cela est aussi vrai lorsque vous ajoutez une texture à votre plafond. Vous pouvez le faire avec des techniques de peinture, du liège et des carreaux. Les poutres apparentes en bois peuvent prodiguer une chaleur naturelle aux plafonds, sans compter le charme rustique.
Peindre les murs en couleur sur une partie seulement de la hauteur crée aussi un sentiment de confort, faisant croire à l’œil que les plafonds sont plus bas qu’ils ne le sont.
L’équilibre joue un rôle important dans les grands espaces avec de hauts plafonds. Comme la plupart des meubles remplissent en général le tiers de la hauteur, les accessoires décoratifs pourraient incorporer les restes de l’espace dans un ensemble égal et harmonieux.Les lampes suspendues attirent l’attention vers le haut tout en offrant un moyen intéressant de distinguer les zones de vie dans un grand espace. Un lustre étincelant ajoute de l’élégance à une salle à manger, tandis que les lampes de suspension peuvent éclairer un salon confortable.
Comme dit précédemment, l’échelle doit être particulièrement prise en compte dans les espaces aux dimensions généreuses. Il convient en effet de garder en vue les proportions. Un miroir spectaculaire, une galerie d’œuvres d’art ou une bibliothèque d’étagères allant du sol au plafond peuvent tirer le meilleur parti d’un espace mural étendu.
Si vos grands murs sont dotés de fenêtres, pensez à installer des rideaux amples et finspour adoucir la sensation au toucher et ajoutez des motifs ou des couleurs si nécessaire.
Une autre grande utilisation de l’espace mural excédentaire est l’installation de quelques chaises de plus. Une table console, entre deux chaises, avec un grand miroir ou une œuvre d’art au-dessus donne toujours une impression d’élégance.