Comment se mettre à la place de l’acheteur au moment de vendre votre maison ?

Ce que nous espérons le plus lorsque nous vendons un bien immobilier, c’est que l’acheteur se sente chez lui pendant la visite. Le fait qu’ils se voie vivre dans l’appartement ou la maison que nous vendons est notre première réalisation dans le processus de vente de la propriété. C’est pourquoi penser comme l’acheteur, se mettre à sa place, peut être l’une des clés d’une vente réussie.

En effet, il est de la responsabilité du vendeur de faire en sorte que le client potentiel se sente à l’aise pendant la visite. Outre qu’il ne faut pas faire peser trop de pression sur lui, il est important qu’ils ne se sente pas accablé par un environnement qui témoigne de la vie des propriétaires actuels.

Pour éviter les erreurs dans la vente, se mettre à la place du client est la première démarche que Sarouty.ma vous recommande. Des détails, à première vue insignifiants, peuvent éloigner l’acheteur potentiel du sentiment de se trouver dans sa future maison.

Par exemple, une maison encombrée de photos de l’ancienne famille. Il existe d’autres recommandations à prendre compte. Dans cet article, Sarouty.ma vous en proposera.

Identifiez le profil de l’acheteur potentiel

Tout d’abord, il est très important de déterminer quel type de personne aimerait notre appartement ou notre maison. Bien que cela semble logique, il n’est souvent pas pris en compte. C’est le point de départ pour essayer de satisfaire un acheteur hypothétique pendant le processus d’achat. Il est d’autant plus facile de penser comme l’acheteur, si le profil de celui-ci est  préalablement défini.

En effet, il vous sera très avantageux de savoir à quoi vous en tenir, relativement à l’acheteur potentiel (âge, niveau d’éducation, s’il a des enfants ou non, niveau de revenu, habitudes de consommation, etc.) pour vous mettre à sa place. Ainsi vous saurez ce qui est important pour lui et, conséquemment, vous arrivez à mieux attirer son attention et séduire ses goûts.

N’oubliez pas qu’il s’agit probablement d’une personne qui décide dans quel bien investir ses économies de toute une vie. Cet aspect du processus d’achat ne doit pas être négligé.

Comprenez ce que veut l’acheteur potentiel

Une fois que vous avez défini le profil de l’acheteur potentiel, vous pouvez désormais vous pencher sur certains de ses goûts et préférences.

Mais avant tout, il existe des critères de maison que nous aimons et recherchons tous, quel que soit le segment de la population ou le marché auquel nous appartenons. Par exemple, les acheteurs préfèrent les maisons aérées, les fenêtres propres et les terrasses bien entretenues, en revanche, personne n’aime les odeurs fortes. C’est un point sur lequel s’accordent de nombreux acheteurs qui visitent des propriétés lors des visites.

Un autre aspect important est l’extérieur de la propriété. La façade est la première impression que l’acheteur va avoir de notre propriété. C’est pourquoi il est important de la garder propre. Une fois à l’intérieur, il est important d’éviter les décorations extravagantes et de s’assurer que la maison a l’air bien rangée.

Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail.

À ce stade, vous êtes prêts à penser comme l’acheteur. Cependant, gardez à l’esprit un certain nombre de caractéristiques générales que nous aimerions tous trouver dans une maison en vente.

L’acheteur aime l’air frais. Laissez l’air circuler, c’est mieux que de répandre des parfums ou des fragrances. Cela permet de dissiper les éventuelles odeurs qui nous sont familières, mais qui peuvent être étrangères à l’acheteur. Vous n’ignorez pas qu’une mauvaise odeur peut nuire à l’expérience de la visite !

L’acheteur n’aime pas qu’il y ait un silence de mort, lorsqu’il pénètre dans une maison. Une musique de fond élimine le silence et apporte une expérience acoustique à la visite. L’acheteur se sentira beaucoup plus à l’aise.

L’acheteur aime la propreté. Le sentiment de propreté est vital, non pas seulement par temps de crise sanitaire. Une attention particulière doit être accordée aux objets qui émettent des réflexions comme le verre, les miroirs ou les plats en vue, par exemple. L’objectif est de recréer le sentiment d’une toute nouvelle maison grâce à la propreté.

L’acheteur aime un bon éclairage. Si vous avez beaucoup de fenêtres, vous avez de la chance. Autrement, vous pouvez allumer toutes les lumières et ajouter une lampe pour amplifier l’effet de lumière dans les salons, les cuisines ou les chambres. Sans oublier les couloirs et les recoins. Réduisez autant que possible les ombres, qui donnent une impression de morosité.

L’acheteur aime les grands espaces. Evitez la surcharge. Les espaces clairs et dégagés font plus pour la vente de votre maison que les endroits qui ont l’air encombrés. De grands espaces aident l’acheteur à s’imaginer vivre dans la propriété.

L’acheteur aime une température agréable. Idéalement, la maison doit être maintenue à une température moyenne comprise entre 23º et 27º. Cela aide l’acheteur à percevoir la propriété comme un foyer confortable.

L’acheteur aime une atmosphère impersonnelle. Dans ce sens, il faut supprimer les photos de famille, les objets trop personnels, ou trop ostentatoires. Préférez la sobriété et la simplicité. L’idée est de permettre au client  d’imaginer qu’il peut décorer facilement la maison à son goût.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est important de se mettre à la place de l’acheteur pour vendre efficacement une maison. Sur Sarouty.ma, premier portail immobilier, nous vous accompagnons tout au long de ce processus.