Quelle est la meilleure façon d’aménager une salle à manger ? Doit-elle être incluse dans le salon ou constituer une pièce autonome ? Peut-être dans la cuisine même ? Le choix est ouvert, et l’on se pose forcément ces questions quand on a recours à un architecte d’intérieur. Sarouty.ma se penche sur ce sujet et vous donnera peut-être quelques inspirations de bon goût.
La fonction d’une salle à manger est bien entendu d’être un lieu de consommation de repas et d’échange convivial. C’est avec un soin minutieux et une écoute assidue de ses préférences personnelles qu’il convient d’aménager cet espace particulier, où une famille se soude et où les ménages se rapprochent.
Quelles idées d’aménagement pour la salle à manger ?
La salle à manger est un espace qui doit refléter les occupants de la maison, sans trancher vivement avec le style général des autres pièces. Ce doit être un lieu qui inspire l’appétit et la conversation. Un espace triste et sans vie est à éviter, composé d’un mobilier monotone, sans chaleur est à éviter. Surtout s’il y a des enfants. On imagine mal une salle à manger qui ressemble à une pièce de réunion. Un goût léger et récréatif doit décider du ton de la salle à manger.
Le caractère d’une salle à manger est d’abord la commodité. Il est bon que le chemin soit court, par exemple, entre la cuisine et le lieu de repas, et qu’il ne soit pas nécessaire de se gêner pour atteindre ou quitter sa chaise. Une bonne circulation autour de la table est un élément à ne pas négliger. Une configuration optimale nécessite qu’on pense à la fluidité des mouvements.
Dans le cas où la salle à manger ferait partie du salon, faites en sorte qu’elle ait son caractère propre et distinct, et qu’il y ait une séparation d’ambiance. Et, selon le besoin du ménage, vous pouvez choisir une table adaptée : ronde, carrée ou rectangulaire. La table ronde occupe mieux l’espace. Elle évite l’encombrement, rend les déplacements aisés, et autorise un grand nombre d’invités. Pour le matériau, mieux vaut privilégier une table qui ne se salit pas facilement (le bois), ou qui permet d’autres activités que celles alimentaires. C’est selon votre goût.
La salle à manger est lieu de gaieté, de rire, de conversation, de renforcement de liens. Et par conséquent c’est un endroit fécond en souvenirs. Faites en sorte que vos invités se souviennent de votre hospitalité et de votre salle à manger. Imprimez à cet espace une touche propre à vous, sans erreur de ton : simple et douce, ou audacieuse et étonnante.
Jade Abanouas