Vous vous en doutez, tout commence par l’achat d’une deuxième propriété. Supposons que vous possédez une seule propriété depuis un an ou deux, vous la maintenez en bon état, elle est rentable, vous êtes installé dans la routine et cela vous convient. Cependant vous faites des efforts et vous décidez d’investir dans une deuxième propriété, dont vous vous occuperez vous-même. Avec une deuxième propriété, il y aura plus de profit, mais aussi plus de tâches à faire. Si vous prenez une troisième propriété, alors vous commencez à vous interroger sérieusement sur votre équilibre travail-vie personnelle.
Voici comment vous pouvez savoir avec certitude quand cet équilibre bascule complètement.
Vos compétences organisationnelles sont en déroute.
Lorsque vous avez affaire à plusieurs locataires et que votre liste de choses à faire commence à s’allonger, au point que vous ne savez plus quelle tâche appartient à quel locataire (ou quel jour de la semaine vous avez l’intention de la faire), vous avez besoin d’un gestionnaire immobilier.
Vous êtes ennuyé à chaque communication que vous recevez d’un locataire.
Il est inévitable que vous soyez agacé de temps en temps. Mais quand vous ne pouvez jamais répondre au téléphone avec un sourire, parce que vous êtes débordé, vous n’aidez personne. Demandez plutôt à un gestionnaire immobilier de s’en occuper pour vous.
Vous avez assez d’argent pour acheter une nouvelle propriété.
Lorsque votre épargne augmente suffisamment pour que vous voyiez la possibilité d’augmenter votre résultat net à long terme en ajoutant une nouvelle maison à votre portefeuille, il est temps d’envisager sérieusement de la céder à quelqu’un d’autre.
Vous voulez plus de temps pour vous concentrer sur vos investissements.
L’investissement immobilier consiste à créer des flux de revenus qui ne nécessitent pas votre attention constante. Lorsque vous réalisez que les des réparations de chauffe-eau, de vitres, ou d’autres choses vous détournent de la planification de votre prochain investissement, n’hésitez plus.
Vos meilleurs locataires commencent à se plaindre.
Lorsque vous êtes tellement occupé que vous n’avez pas un seul locataire entièrement satisfait, c’est un signe certain que vous avez besoin d’aide pour vous occuper de tous. Un gestionnaire immobilier approprié sera en mesure de faire le travail.
Votre temps de conduite est supérieur à votre temps d’activité.
Même si vous n’avez que quelques biens, lorsqu’ils sont suffisamment éloignés les uns des autres, les trajets vous seront vite pénibles. Vous avez besoin d’aide. Peut-être pas pour toutes les propriétés, mais trouvez un gestionnaire immobilier pour certaines d’entre elles, et réduisez votre propre zone d’action à des trajets raisonnables.
Vous envisagez de vous retirer complètement de l’immobilier.
Surtout, ne perdez pas courage. Il y a tellement de meilleures options que le renoncement. Si vous n’avez jamais eu de gestionnaire immobilier, vous ne savez pas à quel point il peut être plus facile d’avoir un partenaire qui surveille le quotidien pendant que vous gardez un œil sur le long terme.
Il est crucial pour chaque investisseur immobilier de rester vigilant et de rechercher en permanence tous les avantages possibles pour que ses propriétés soient parfaitement rentables. Pour la plupart d’entre eux, à un moment donné, cela signifie trouver un gestionnaire immobilier qui peut les aider.