Casablanca . La version 2.0 de Casaurba est enfin disponible

Vous désirez construire au sein de la métropole, mais vous redoutez les longues procédures ? N’ayez crainte, Casablanca a dématérialisé la totalité du processus, à travers la nouvelle version de la plateforme Casaurba.

Après trois ans d’efforts assidus, la nouvelle version de la plateforme digitale des autorisations d’urbanisme, Casaurba, est enfin opérationnelle. Ce e-service permet la gestion en ligne de toutes les procédures de dépôt, d’instruction, ainsi que de délivrance des demandes de permis de construire, au sein de la capitale économique. Enrichie d’une panoplie de nouveautés, la version 2.0 de Casaurba révolutionne l’octroi des permis de construction en dématérialisant la totalité du processus.

Une aubaine pour les demandeurs de permis de construire qui devaient passer auparavant, par l’ensemble des membres de la commission et déposer en main propre leurs dossiers. Désormais, tous les fonctionnaires et professionnels concernés par les actes de signature disposent des clés de signature électronique, dématérialisant ainsi l’intégralité du processus d’octroi des permis de construire. Bien que le plan architectural soit signé électroniquement par les fonctionnaires des différentes administrations sur la plateforme Casaurba, le demandeur peut toutefois disposer d’une version papier de celui-ci. En effet, des copies papier certifiées conformes à la version originale, seront bientôt disponibles par le biais d’un service de commande et de paiement en ligne, compris dans la plateforme.

La version initiale de cette plateforme, lancée en 2014 par Ribatis, a vu le jour grâce aux efforts de la Wilaya de la région Casablanca-Settat, le comité régional de l’environnement des affaires, la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers, l’Ordre des Architectes, ainsi que des communes de la région de Casablanca-Settat. Une pléiade d’acteurs qui se sont mobilisés pour faciliter cette étape pionnière de la construction, considérée par plusieurs comme un véritable calvaire.

A l’ère du digital, d’autres procédures administratives sont susceptibles d’être dématérialisées, à l’instar des permis de construire. Forte de son expérience, Casaurba ambitionne effectivement d’étaler son savoir et englober davantage de procédures administratives. Pour l’information, le Maroc a obtenu le 18ème rang mondial dans le classement Doing Business 2017, en matière d’octroi des permis de construire.