Californie fait aujourd’hui partie des quartiers les plus huppés de Casablanca. Ce pôle chic de la capitale économique s’est complètement métamorphosé durant ces dernières années, et cela est dû principalement à la construction de plusieurs projets résidentiels de luxe. Ce secteur qui était une zone villa est devenu un quartier résidentiel luxueux séduisant la classe aisée de la ville.
Les nouvelles résidences fermées à Californie
Les résidences fermées ont vu le jour pour la première fois aux Etats-Unis puis en Europe avant de connaître un franc succès au Maroc. Les promoteurs immobiliers tenaient à cœur à proposer à leur clientèle des logements leur offrant sécurité et confort. Les immeubles sont généralement construits autour d’un grand jardin avec un contrôle d’accès et un entretien régulier. Quelques résidences disposent même d’une piscine privative pour les grands et les petits afin de se prélasser au soleil dès l’arrivée des beaux jours.
A Casablanca, les complexes fermés sont devenus le nouveau logement chouchou de la classe moyenne et aisée de la ville. Ces résidences offrent en effet un grand nombre d’avantages, dont la sécurité, la proximité des services et le cadre de vie. Plusieurs familles optent donc pour ces domaines clos afin d’offrir à leurs enfants un espace de vie agréable.
Californie est un quartier Casablancais qui abrite un nombre important de résidences fermées. Plusieurs villas ont laissé place à des immeubles de très haut standing disposés autour d’espaces verts. Selon le référentiel des Prix des Transactions Immobilières de Casablanca, le coût du mètre carré pour ces biens immobiliers est le suivant :
Appartement sécurisé ancien 13 000 Dhs
Appartement sécurisé récent 15 000 Dhs
Appartement sécurisé neuf 16 000 Dhs
En plus des résidences sécurisées, Californie comprend aussi des immeubles standards de très haut standing. Les appartements sont aménagés d’une manière moderne pour s’adapter au mode de vie actuelle des acheteurs. Le prix du mètre carré coûte en moyenne :
Appartement ancien 11 000 Dhs
Appartement récent 12 000 Dhs
Appartement neuf 13 500 Dhs
Les villas de Californie : un mélange de raffinement et de luxe
Malgré son emplacement au cœur de Casablanca, juste à proximité du boulevard El Qods et Taddart, deux avenues principales de la ville, Californie est un quartier qui abrite de nombreux espaces verts. Ceci confère à ce secteur un cadre authentique qui incite plusieurs personnes à venir s’y installer.
Californie comprend un choix diversifié de villas luxueuses caractérisées par leurs grandes superficies et leurs vastes jardins. Ces biens sont très prisés par les personnes issues de la classe aisée et souhaitant profiter du calme et de la sécurité de Californie. Il faut aussi rappeler que ce quartier est niché juste à proximité des services de proximité, tels que les écoles, les cafés et les banques. Ceci n’empêche pas que le secteur fasse partie des pôles urbains les plus paisibles et les plus sereins de Casablanca. Sarouty.ma vous donne une idée sur le prix du mètre carré pour une villa à Californie.
Villa ancienne Superficie >= 600 m Terrain : 8 000 Dhs/Construction : 3 000 Dhs
Superficie < 600 m2 Terrain : 10 000 Dhs/Construction : 3 000 Dhs
Villa récente Superficie >= 600 m Terrain : 8 000 Dhs/Construction : 6 000 Dhs
Superficie < 600 m2 Terrain : 10 000 Dhs/Construction : 6 000 Dhs
Villa neuve Superficie >= 600 m Terrain : 8 000 Dhs/Construction : 9 000 Dhs
Superficie < 600 m2 Terrain : 10 000 Dhs/Construction : 9 000 Dhs
Le marché locatif à Californie, l’un des plus chers à Casablanca
Californie fait partie des marchés locatifs les plus dynamiques de Casablanca, vu son emplacement stratégique. Ce secteur est situé juste à proximité des grands pôles d’emploi de la ville, tels que Casanearshore et Zénith. C’est principalement pour cette raison que plusieurs personnes optent pour Californie, sans oublier la qualité de vie et le standing des biens se trouvant dans ce quartier. Le loyer reste tout de même cher et ne convient pas à toutes les bourses. Les appartements peuvent dépasser 10 000 dirhams par mois s’il est question d’une grande superficie. Les villas quand à elles sont louées beaucoup plus chères et sont souvent plébiscitées par les expatriés souhaitant vivre dans un cadre serein, loin du tumulte du centre-ville.
Si vous avez envie d’investir dans un bien immobilier à l’écart du bruit et de la pollution tout en restant à proximité du centre-ville, Californie est un quartier comprenant une farandole de logements de haut standing. Que ce soit des villas ou des appartements standards ou sécurisés, la finition et l’aménagement modernes de ces biens vous surprendra certainement !
Hajar Khalil