Après le succès de son premier et unique projet au Maroc, Bouygues Immobilier s’apprête à quitter le Royaume. Cette décision a été annoncée le mardi 2 juillet et le groupe cessera définitivement son activité en décembre. Dans sa déclaration à Telquel, le directeur général de Bymaro (filiale marocaine de Bouygues Bâtiment International), Ali Bencheqroun, a affirmé que le cause du départ est un manque de visibilité sur le marché Marocain.
Les changements internes au sein de Bouygues Immobilier au cours de cette année ont impacté la stratégie du groupe qui comptait lancer d’autres projets dans différentes villes du Maroc. En février 2019, c’est Pascal Minault qui prend les rênes de Bouygues Immobilier à la place de François Bertière qui était à la tête du groupe depuis 2001. Ce dernier avait d’ailleurs déclaré dans un communiqué de presse de Bouygues Immobilier publié en 2014, que “le groupe compte s’implanter durablement au Maroc”.
Le groupe dispose désormais d’une autre vision de développement qui a nécessité la fermeture de ses bureaux au Maroc. Les deux autres filiales de Bouygues Immobilier Bymaro (spécialisé dans les projets de bâtiments et de génie civil) et Colas ( spécialisé dans le BTP) vont par contre poursuivre leur activité au Maroc.
Rappelant que le groupe Bouygues Immobilier s’est implanté au Maroc en 2014 et a lancé son projet de luxe “Les Faubourgs d’Anfa”. Ce dernier comprend 390 appartements de haut standing ainsi que des espaces bureaux et des commerces. L’ensemble résidentiel dispose d’une certification environnementale HQE®.
Hajar Khalil