Bientôt un Observatoire Immobilier Résidentiel

La Direction de la Promotion Immobilière a lancé un appel d’offres pour la mise en place d’un Observatoire National de l’Immobilier Résidentiel. La séance d’ouverture des plis aura lieu le 24 septembre 2019. Le prestataire sélectionné aura ensuite 6 mois pour accomplir sa mission dont la première partie s’étalera sur une période de 30 jours. Cette phase concerne la mise au point de la méthodologie du travail en analysant les expériences qui existent déjà sur les marchés étrangers. La deuxième phase quant à elle durera 5 mois et consiste à mettre en place l’Observatoire National de l’Immobilier.

Le projet dont l’investissement est estimé à 600 000 dirhams est une initiative du ministère de l’habitat dans le cadre d’une étude du secteur immobilier résidentiel à l’horizon 2020. L’observatoire permettra aux professionnels du secteur et au ministère de la tutelle d’accéder à une analyse complète du marché de l’immobilier résidentiel.

Le nouvel observatoire sera tout de même confronté à quelques problèmes, dont son financement. En effet, tout activité de l’ONIR dépend du budget annuel octroyé par la ministère. Ajoutons à cela, l’absence d’un référentiel dédié à l’immobilier résidentiel.

D’autres organismes ont été déjà mis en place pour analyser le secteur de l’immobilier. Nous citons entre autres, la Division de l’Observatoire de l’Habitat et les Services des Observatoires Régionaux et Locaux de l’Habitat.

Hajar Khalil