Algérie : Lancement imminent des travaux de réalisation de 330.000 logements

Abdelwahed Temmar, nouveau ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville s’engage à respecter les objectifs préalablement tracés par son ministère et entame son mandat avec une cérémonie de remise des clés d’un premier quota de logements AADL et LPP à Djenane Sfari, dans la commune de Birkhadem.

Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville accorde une grande importance au côté urbain et privilégie dans cette optique les nombreuses formules de logements que le gouvernement met à la disposition des citoyens afin de leur garantir l’accès à un logement convenable selon le budget de chacun.

A cet effet, une révision du prix du mètre carré des logements promotionnels publics (LPP) et ceux de Location-vente (AADL) est programmée pour garantir aux citoyens un meilleur rapport qualité-prix. A savoir que le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville prévoit la réalisation de 330.000 logements comprenant les deux formules phares (LPP) et (AADL). Ces deux dernières diffèrent en un point crucial.  Les logements promotionnels publics (LPP) visent les citoyens non éligibles au logement social locatif, et dont le revenu se situe entre 108.000 DA et 216.000 DA par mois. Tandis que la formule de logement public AADL est destiné aux citoyens aux revenus moyens dont le salaire mensuel n’excède pas 40.000 DA par mois.

Le lancement des travaux de réalisation desdits logements nécessite du département un effort colossal qui comprendra des études approfondies ayant trait au foncier ainsi qu’aux matériaux utilisés. A souligner que l’Algérie a progressivement cessé d’importer les matériaux de construction en favorisant les produits locaux. Un exploit dont s’enorgueillit Temmar. Il compte toutefois organiser des ateliers de travail ainsi que tenir une série de réunions comprenant les responsables du secteur de l’Habitat, à l’instar de l’Ordre national des architectes, les producteurs locaux de matériaux de construction et les promoteurs immobiliers. A travers ces rassemblements, une feuille de route sera établie afin de mener à bien ces projets de construction dont bénéficieront plusieurs citoyens.

Quant à la distribution des logements, ayant eu lieu lors de la cérémonie, la capitale Alger comprend à elle seule plus de 1.000 unités AADL réparties sur trois sites. A savoir, Ouled Fayet qui dispose de 474, Djenane Sfari, 308, et 286 unités pour la Ville nouvelle de Sidi Abdellah. La formule LPP n’est pas en reste, avec 343 logements dans les sites de Bordj El Bahri qui en inclut 161, Réghaïa, 92 et enfin 90 pour Ouled Fayet.

Quelques milliers de clés ont aussi été remises à leurs heureux propriétaires dans d’autres wilayas du pays. Ce sont en effet, quelques 14.000 unités distribuées qui comprennent le logement social, promotionnel, ainsi que logement promotionnel aidé (LPA), sans oublier la location-vente.  

Il est à souligner que l’année 2016 a marqué un tournant important pour les demandeurs de logements en Algérie. En effet, plusieurs affectations ont été effectuées par les autorités concernées au profit des citoyens ambitionnant un logement de type AADL et LPP. Sans oublier la distribution de quelques 20.000 logements au niveau d’Alger, dont 8.000 unités de type location-vente, comprenant 2500 à Ain El Malha, 2200 à Ouled Fayet, 1800 à Sidi Abdallah, 1.000 à Bouinan et 500 à Reghaia.