Al Omrane souhaite relancer le projet de logement à faible valeur immobilière totale

En 2008, le ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a mis en place un programme de logement social ne dépassant pas 140 000 Dhs. Ce dispositif vise à permettre aux classes sociales démunies d’accéder à des habitations décentes. Jusqu’à présent, 24 629 logements à 140 000 ont été réalisés et 68 conventions ont été signées pour la réalisation de plus de 35 000 appartements. 

Malgré les avantages fiscaux accordés aux promoteurs, ces derniers n’ont pas montré un réel engouement pour ce type de logement. Plus de 10 ans après le lancement de ce plan, le groupe immobilier public Al Omrane prévoit une  rencontre avec les professionnels du secteur en fin de la semaine courante à la Wilaya de Fès en présence du Wali de la région et du ministre de l’habitat.

L’événement sera l’occasion d’encourager les promoteurs à investir dans ce secteur en leur expliquant tous les volets de ce programme. Al Omrane prévoit également de mettre à leur disposition des terrains constructibles dont le tarif sera fixé, en fonction de la taille de chaque promoteur. 

Le groupe immobilier public Al Omrane envisage la signature des conventions avec une trentaine de promoteurs qui ont montré leur intérêt pour le projet FVIT.

Pour rappel, les logements FVIT s’adresse aux ménages dont le revenu total ne dépasse pas deux SMIG, à condition de l’exploiter en tant que résidence principale. Les personnes occupant des biens insalubres et les bidonvilles peuvent également profiter des appartements à 140 000 dhs, dont la superficie varie entre 50 et 60 m². Les promoteurs sont exonérés de l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu, la taxe sur la valeur ajoutée, les droits d’enregistrement ainsi que l’ensemble des taxes au profit de l’Etat dont les droits d’inscription sur les titres fonciers.

Hajar Khalil

Lire plus: