Adopter le Feng Shui pour rééquilibrer votre maison

Envie de transformer votre maison en un cocon de détente et de plénitude ? Le Feng Shui est un art millénaire chinois qui vous permet de maximiser les énergies positives dans votre intérieur. Agencement des pièces et des meubles, choix des couleurs et des matières sont autant d’éléments que vous devez respecter pour gagner en harmonie et vivre dans une bulle équilibrée. Sarouty.ma vous dévoile aujourd’hui tous les secrets du Feng Shui qui reflète l’art de vie chinois.

Qu’est ce que le Feng Shui ?

N’ayant toujours pas connu ses heures de gloire au Maroc, le Feng Shui est pourtant une pratique très entichée dans les pays asiatiques, américains et européens. Cet art ancestral chinois vise à atteindre un équilibre physique et mental ainsi qu’une harmonie. Plusieurs personnes souffrant de stress se dirigent désormais vers le Feng Shui afin de retrouver la zénitude.

Selon la culture chinoise, le Chi est une énergie qui circule dans le corps ainsi que dans le monde qui nous entoure. Le Feng Shui est une pratique qui permet de rééquilibrer cette énergie et de la répartir de manière équilibrée dans toutes les pièces de la maison.

Quelles sont les couleurs à adopter pour un logement Feng Shui ?

Le Feng Shui est une discipline qui s’appuie sur le principe du Yin et du Yang, deux énergies opposées mais qui se complètent. Chaque objet et être humain dans le monde possède deux pôles contraires présentant un équilibre l’un pour l’autre. Nous citons l’exemple du jour et de la nuit, de l’homme et de la femme, de l’amour et de la haine et du froid et du chaud. Les couleurs dans le Feng Shui renvoient en fait au principe de Yin et du Yang.

D’un côté, le Yin qui fait preuve de créativité et de stimulation et prône principalement les couleurs pastel et froides, telles que le vert. De l’autre côté, le Yang qui fait référence à l’énergie et est représenté par les teintes vives, notamment l’orange et le rouge.

Les couleurs yin : bleu, violet, taupe, vert, noir, marron, gris …

Les couleurs yang : rose, rouge, orange, jaune, blanc, ocre, brique …

Les teintes yin correspondent plus aux pièces dédiées au repos et à la détente, telles que les chambres à coucher. Evitez tout de même le bleu et utilisez-le plutôt dans les bureaux et les bibliothèques. Les couleurs yang sont par contre stimulantes et conviennent aux séjours et aux salons.

Aménager sa maison selon le principe du Feng Shui

Pour faire circuler les bonnes énergies dans chaque pièce de votre intérieur, il est important d’adopter le Feng Shui. Sarouty.ma vous propose les principes de base afin de transformer votre logement en un lieu paisible et chasser toutes les ondes négatives.

Le salon ou le séjour

L’énergie Chi pénètre à la maison par l’entrée principale, c’est pour cette raison qu’il est primordial que cette partie soit entièrement dégagée. Pour permettre au Chi de circuler dans le salon, les canapés et les fauteuils doivent être positionnés en face de la porte. Privilégiez aussi les tables rondes et disposez des plantes à côté de la télévision.

La chambre à coucher

Cette pièce doit être un lieu paisible et serein pour vous aider à améliorer votre sommeil. Contrairement au séjour, évitez de stimuler le Chi dans la chambre pour vous aider à mieux dormir. Oubliez donc les téléviseurs et les branchements électriques, surtout à côté du lit qui ne doit pas être placé en face de la porte. Optez aussi pour les meubles en bois qui est un matériau adapté aux chambres à coucher contrairement au fer forgé qui est plutôt Yang et donc énergisant.

Evitez aussi les aquariums et toutes sources d’eau dans la pièce puisque cet élément fait référence à des énergies stagnantes.

Si vous êtes en couple, placez tous vos objets en paire pour booster votre vie amoureuse et créer une harmonie dans la pièce.

La salle à manger

Selon vos envies, vous pouvez transformer votre salle à manger en un lieu calme ou encore animé. Si vous souhaitez instaurer une ambiance paisible, vous devez adopter le principe du Yin en utilisant des couleurs pastel, une table ronde et des meubles en bois. Si par contre, vous voulez un cadre plus stimulant, le Yang est alors la solution. Pour ce faire, pensez à des teintes vives et pétillantes.

L’important est de délimiter l’espace de la salle à manger et ne pas trop l’encombrer avec l’ameublement.

Astuce : Si vous avez une table en verre, évitez d’y disposer les couverts et les assiettes directement et mettez plutôt une nappe avant de servir le repas.

La cuisine

La cuisine est une pièce qui reflète le principe du Yin et du Yang, à savoir l’eau et le feu. Pour faire circuler une énergie positive dans ce coin de la maison, vous ne devez pas confronter ces deux éléments. Evitez de placer le réfrigérateur en face du four ou encore le lave vaisselle à côté de la plaque de cuisson. Dissimulez aussi les ustensiles et les couverts pointus pour chasser les ondes négatives. Disposez aussi quelques plantes sur le plan de travail qui doit être dégagé.

Pour un logement paisible et serein, il est indispensable d’éviter le désordre afin de ne pas restreindre la circulation du Chi. Pensez aussi à vous débarrasser de tous les objets et les meubles que vous n’utilisez plus ou qui vous rappellent de mauvais souvenirs. Il est important aussi de prôner les lignes arrondies plutôt que celles qui sont nettes et les coins.

Hajar khalil