Trouver une propriété appropriée peut être un défi, surtout si un propriétaire potentiel a des critères spécifiques quant à ce qu’il recherche dans une maison, un quartier ou une nouvelle ville. Parfois, les meilleures possibilités peuvent être situées près d’une école, ce qui peut être une aubaine pour certains, en particulier ceux vont à l’université ou qui ont des enfants. Pour les autres, cela peut être un obstacle. Sarouty.ma vous livre un aperçu de quelques avantages et inconvénients qu’il y a à vivre près d’une école.
Les avantages d’une maison située près d’une école
- Prix abordable
Les quartiers situés à proximité d’écoles et d’établissements d’enseignement supérieur ont tendance à avoir un coût de la vie inférieur à celui des autres zones environnantes. Cela s’explique en grande partie par le fait que de nombreuses propriétés sont louées à des étudiants qui suivent des cours et n’ont pas forcément beaucoup d’argent. Choisir une maison près d’une école ou d’un établissement d’enseignement supérieur peut être plus abordable qu’une autre maison comparable dans un autre quartier.
- Aire de jeux à proximité
C’est un atout pour les parents de jeunes enfants. Souvent, les écoles voisines ont une aire de jeux accessible à la communauté après la fin des cours. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de mettre tout le monde dans la voiture pour aller au parc. Selon l’âge des enfants et si la cour est clôturée, les parents peuvent se sentir en sécurité en les laissant jouer seuls, ce qui peut les aider à développer leur indépendance. Il peut également y avoir des terrains de football et d’autres équipements.
Si l’école ne dispose pas d’une aire de jeux sur sa propriété, il sera peut-être possible à l’avenir de collecter des fonds pour faire installer une aire de jeux construite par des professionnels sur le site de l’école afin que les élèves puissent en profiter.
- Calme pendant les vacances d’été
La plupart des écoles sont en session pour une durée entre 150 et 170 jours, et seront vides pendant les vacances et l’été. Et la plupart du temps, l’école sera calme pendant l’après-midi. Vivre près d’une école est donc une excellente option pour les propriétaires qui préfèrent n’avoir des voisins que pendant la moitié de l’année.
- Les enfants peuvent aller à l’école à pied
Les parents qui vivent à quelques minutes à pied de l’école de leur enfant peuvent éviter les bousculades au moment au les parents déposent ou recueillent les enfants en masse. Il suffit que les enfants aient la possibilité de s’y rendre à pied. Sans parler des économies réalisées en n’ayant pas à acheter de carte de bus scolaire pour l’élève et, mieux encore, en n’ayant pas à se lever aussi tôt pour arriver à l’école à l’heure.
Les inconvénients d’une maison située près d’une école
- Augmentation du trafic
Dans une zone scolaire, attendez-vous à voir un afflux de trafic à certains moments de la journée, pendant les heures de dépose et de reprise des élèves. Cela vaut doublement pour les écoles primaires ou les écoles sans parking. En fonction de la taille de l’école, une circulation intense peut potentiellement réduire la qualité de l’air à proximité et générer beaucoup de bruit au début et à la fin de la journée scolaire.
Il peut être quasiment impossible de se garer les jours d’école. S’il y a des événements, cela peut être encore pire avec les parents, les amis et la famille des élèves qui se rendent à l’école pour assister à un événement sportif ou à un spectacle. Si l’école n’a pas assez de places de stationnement pour son personnel, le surplus se garera dans les rues avoisinantes. De plus, certains parents ne respectent pas le code de la route et du stationnement, bloquant ou stationnant dans les allées et se garant en double file dans la rue.
- Un voisinage bruyant
Chaque fois qu’un grand nombre d’enfants se rassemblent dans un même endroit, il y a forcément du bruit. Pour ceux qui préfèrent un quartier calme, choisir une maison près d’une école n’est pas la meilleure idée. Pendant les heures de classe, les maisons situées près des écoles peuvent tout entendre, des élèves qui jouent pendant la récréation aux sonneries qui marquent le début et la fin de chaque cours.
En général, ces bruits cessent vers la fin de la journée scolaire, mais les voisins peuvent aussi avoir à faire face aux bruits des événements sportifs et autres activités après l’école, qui peuvent se prolonger tard dans la soirée.
Comment la proximité d’une école influe-t-telle sur la valeur de la propriété ?
Les maisons situées à proximité des écoles, surtout des bonnes écoles, sont souvent convoitées par les acheteurs. De nombreux acheteurs sont prêts à payer plus cher pour vivre près d’une bonne école pour leurs enfants. La proximité d’une bonne école peut augmenter la valeur d’une maison, ce qui est important pour quiconque cherche à la vendre bientôt.
Si ce voisinage peut augmenter la valeur d’une maison, il peut aussi la rendre plus difficile à vendre. Vivre près d’une école est une bonne chose pour de nombreuses personnes, mais d’autres préfèrent vivre ailleurs plutôt que d’acheter une maison près d’une école, ce qui réduit le nombre d’acheteurs potentiels.
Si l’argument de vente de la propriété est sa proximité avec l’école, la capacité à vendre la maison dépendra également de la qualité de l’école. Les écoles mal réputées – et cela inclut les écoles de tous les niveaux scolaires, y compris les collèges – auront plus de mal à vendre une maison que les écoles bien notées ou très appréciées.