Casablanca fait partie des villes les plus chères du Maroc et plus particulièrement en matière de logement. Le marché de l’immobilier a en effet connu une grande flambée des prix surtout dans le centre-ville et les quartiers huppés de la capitale économique. Pour vous aider à acquérir un bien moderne et correspondant à vos critères à moins d’1M de dirhams, Sarouty.ma vous a concocté une sélection d’appartements dans les différents secteurs de Casablanca.
Le moyen standing au cœur du débat
Face à la hausse des prix de l’immobilier à Casablanca, plusieurs ménages se dirigent désormais vers les projets de moyen standing afin d’investir dans un logement. Ce type d’habitation a vu le jour afin de répondre à la demande des personnes à budget limité. Les promoteurs immobiliers ont lancé de nombreux projets de moyen standing dans les différentes régions du Maroc malgré que le package prévu pour ce type de logement n’a pas été retenu dans le projet de la loi de finance 2018.
En effet, l’ex ministre de l’Habitat Nabil Benabdallah avait proposé un plan visant à soutenir les logements de moyen standing afin d’offrir à la classe moyenne des biens modernes et à prix abordable. Le but étant de faire en sorte de baisser le prix de l’immobilier de moyen standing en construisant des logements tout en hauteur avec des étages en plus grâce à des dérogations urbanistiques. Le ministre des Finances reporte tous nouveaux projets concernant le secteur de l’immobilier jusqu’à 2020.
De nouveau projets de moyen standing
Malgré la réticence actuelle du gouvernement envers le projet de loi concernant les logements de moyen standing, plusieurs promoteurs ont construit des appartements dédiés exclusivement à la classe moyenne. Ces types de biens connaissent un vrai engouement de la part des acheteurs qui trouvent enfin l’occasion d’investir dans un logement, sans pour autant se ruiner.
Les biens attribués aux ménages à budgets limités sont construits généralement dans des quartiers considérés comme populaires ou dans les banlieues des grandes villes. Durant ces dernières années, des secteurs marginalisés ont commencé à connaître une concomitance des classes sociales. Nous trouvons alors des immeubles modernes juxtaposant des maisons traditionnelles.
Des villes nouvelles ont également vu le jour afin d’accueillir des logements de moyen standing, tels que Bouskoura, Dar Bouazza et Sidi Rahal par exemple dans la région de Casablanca.
Des appartements modernes à moins d’1M de dirhams à Casablanca
Casablanca fait partie des villes les plus recherchées sur Sarouty.ma juste avant Rabat et Marrakech. La capitale économique attire de plus en plus d’habitants de toutes les régions du Maroc, et ce pour plusieurs raisons, notamment la disponibilité des différents pôles d’emploi. De nombreuses personnes sont alors contraintes de s’installer dans cette métropole. Si quelques ménages optent pour la location, d’autres préfèrent investir dans un bien immobilier. Ceci reste tout de même difficile et n’est pas donné à tout le monde, surtout dans ce contexte actuel qui se caractérise par une flambée des prix de l’immobilier. Le coût du mètre carré dans certains quartiers de Casablanca peut dépasser 18 000 dirhams, à l’exemple de Triangle d’Or et Anfa Sup. Acquérir un logement moderne, de standing et à un prix abordable est loin d’être un jeu d’enfant. Sarouty.ma met à votre disposition une liste de quartiers pour vous aider à trouver la perle de vos rêves.
Sidi Maârouf :
Sidi Maarouf est l’un des quartiers Casablancais qui abrite le plus de projets destinés à la classe moyenne. Ce secteur comprend plusieurs appartements de moyen standing dont le prix du mètre carré coûte en moyenne 10 000 dirhams. Sidi Maârouf est également niché juste à proximité des deux pôles d’emploi principaux de Casablanca, à savoir Casanearshor et Zénith. Vous trouverez également différents services de proximité et de commodité.
La Gironde :
La Gironde est un quartier situé juste à côté des secteurs phares de Casablanca, tels que 2 Mars, Benjdia et Belvédère. Ce secteur a complètement changé durant ces dernières années pour devenir le refuge de la classe moyenne en quête d’un logement au cœur de la capitale économique et à proximité de toutes les commodités. Le prix du mètre carré dans cette région coûte en moyenne 11 500 dirhams.
Belvédère :
Belvédère était considéré comme étant l’un des quartiers les plus huppés de Casablanca qui abritait principalement des ménages issus de la classe aisée. Aujourd’hui ce secteur comprend de nouveaux projets de moyen standing dont le prix du mètre carré coûte en moyenne 11 000 dirhams.
Avant d’investir dans un logement, il est important de bien étudier le quartier et le voisinage. Les futurs acheteurs doivent également mettre en place un plan de financement bien détaillé afin d’éviter les imprévus. Le choix du bien n’est pas anodin puisque les acquéreurs ont le choix parmi une farandole de biens.