sarouty.ma fait une analyse des prix de l’immobilier à la vente qui connaissent une accalmie “estivale” en répondant à quatres questions sur le sujet:
1) Est ce vraiment la bonne période pour acheter ? Pourquoi ?
Le marché de l’immobilier est riche en offres pour un acheteur et les taux fixes de crédit immobilier entre 4,5% et 5,5%. Les offres du neuf sont diversifiées, répondent aux besoins de tous et sont à un prix compétitif comparé au deuxième main ou troisième main…
C’est une très bonne période pour acheter car la fameuse “bulle” immobilière a explosé (surtout à Casablanca) après avoir connu de fortes hausses durant des années. Les prix ont baissé et l’offre est variée. Tous les éléments sont là pour acquérir une bonne affaire et Sarouty.ma est très représentatif du marché actuel.
2) Combien de temps durera encore cette accalmie sur les prix de l’immobilier?
Cette accalmie sera présente jusqu’au début du dernier trimestre de 2016. En fin d’année, tout dépendra de la demande sur le marché de l’immobilier. Les acheteurs sont là et l’acquisition d’un bien est une priorité pour les foyers marocains. L’offre connaitre une faible réévaluation sur les types de biens immobiliers dont la demande est forte sans oublier le facteur ville. L’arrivée des MRE durant l’été fera remonter les prix annoncés mais le prix négocié au final sera celui pratiqué actuellement. Avec les nouveaux projets immobiliers, l’offre fera vaguer les prix sur cette accalmie et le moyen-standing une réponse pour la classe sociale moyenne
3) Quels conseils pour les futurs acquéreurs ?
Les conseils à donner sont:
- Ne jamais focaliser sur une zone ou un type de bien
- Chercher le meilleur compromis prix/qualité car c’est un investissement long-terme
- Demander le cahier de charge du bien pour connaître le moindre detail
- Favoriser le neuf à l’ancien mais le considerer en effectuant le maximum de visites
- Chercher sur sarouty.ma avec le plus de critères et découvrir les projets neufs dans la rubrique Immo Neuf
- Prendre son temps dans la recherche, le choix et la concrétisation
- Un agent immobilier est un conseiller de qualité et un allié important de la selection, la visite et la négociation
4) Quels sont les pièges à éviter ?
- Acheter sur plan sans étudier le cahier de charge, les dimensions complètes du bien et avoir des délais de livraison écrits
- Acheter un bien immobilier dans un immeuble où l’activité commercial est permise
- Acheter un bien immobilier où il n’y ni syndicat ni entretien ni maintenance
- Acheter sans se renseigner sur le coup fiscal du dit bien immobilier pour l’inclure dans vos charges annuelles
- Consulter plusieurs banques et courtiers en crédit pour négocier le meilleur taux
- Favoriser le taux fixe au taux variable
- Eviter le vendeur qui se croit en position de force lors de la vente car c’est vous qui êtes en force !
A propos de sarouty.ma
sarouty.ma est un site dédié aux annonces immobilières. Il fait parti du groupe propertyfinder créé en 2007, basé à Dubaï et leader des annonces immobilières sur toute la région du Moyen-Orient. sarouty.ma a été lancé en février 2014. Actuellement devenu le site référence de l’immobilier au Maroc, nous comptons des milliers d’annonces en ligne d’appartements, villas, bureaux, en vente ou en location, actualisés en temps réel sur tout le Maroc. Notre outil exclusif permet de calculer le prix du marché en temps réel pour avoir une idée sur le prix moyen du marché des bureaux en vente ou en location au Maroc. Pour le neuf, une section dédiée avec une carte interactive est disponible pour découvrir les projets neufs dans les meilleures conditions de recherche.