A quoi faut-il faire attention avant un achat immobilier ?

Si vous envisagez d’acheter une maison, le prix de vente et les caractéristiques intérieures ne sont pas les seuls éléments dont il faut tenir compte lors de votre recherche.

Vous êtes sur le point d’acheter une maison, et vous savez que c’est une aventure décisive, que chaque choix que vous pourriez faire déterminera votre vie et celles de vos proches.

L’achat d’une maison étant probablement l’une des plus grosses dépenses que vous ferez dans votre vie, c’est une responsabilité qui peut paraître effrayante. Avant de vous lancer à recherche de la maison idéale, Sarouty.ma vous conseille sur les choses auxquelles vous devriez faire attention avant l’achat de votre logement.

L’emplacement de la maison

Si les acquéreurs peuvent remplacer les finitions, déplacer les murs et repeindre les surfaces, ils ne peuvent pas changer l’emplacement de la maison. Les acheteurs doivent être conscients que l’emplacement est la caractéristique la plus importante d’une maison. En effet, celui-ci a plus d’incidence sur la valeur de revente, et la valeur du bien en général, que toute autre caractéristique d’une maison. Vous imaginez-vous dans la meilleure maison du pire quartier ?

Les dépenses

Les prêts hypothécaires ne sont pas la seule chose qui coûte de l’argent. Lorsqu’ils recherchent un logement, les acheteurs doivent connaître toutes les autres dépenses importantes qui accompagnent l’accession à la propriété. Par exemple, si la maison est plus grande que la précédente, les acheteurs devront probablement dépenser plus d’argent pour acheter de nouveaux meubles et payer des factures plus élevées, sans compter les autres coûts supplémentaires. Les acheteurs doivent également tenir compte des frais relatifs aux besoins généraux d’entretien. Par exemple, si la maison possède une piscine ou un jardin, les acquéreurs devront être en mesure de payer l’entretien de ces éléments.

L’état général du bien et les potentiels dommages

C’est pourquoi, lorsque vous visitez différentes maisons, il est utile de prêter attention aux détails à l’intérieur et à l’extérieur.

Toutes les maisons connaîtront des problèmes, même les maisons neuves. Lorsque vous visitez une maison potentielle, faites attention aux éléments qui pourraient être en mauvais état.

Une fois que vous avez acheté une maison, ces éléments sont sous votre responsabilité. Des taches au plafond, des fissures dans les murs ou du bois endommagé peuvent signifier que le propriétaire actuel n’a pas pris soin de la maison, et cela peut aussi signifier de grosses dépenses pour un propriétaire tout neuf.

Lorsque vous achetez votre première maison, n’oubliez pas qu’il y a une réelle possibilité que certains éléments plus ou moins en état de dégradation, n’aient pas été inclus dans l’inspection de votre maison.

Une maison est un investissement, et cela implique que vous soyez prêt à faire face à des coûts imprévus lorsque vous devez réparer des parties de la maison qui ne tiennent pas la route.

Les ventes comparables à proximité

Avant de visiter une maison, recherchez les ventes comparables à proximité, renseignez-vous sur des propriétés récemment vendues qui présentent des caractéristiques similaires. Faites attention à leur superficie, à leurs caractéristiques et à leur emplacement.

Cela vous donnera une bonne idée de la justesse du prix d’une maison. Si le prix d’une maison semble excessif, posez-vous les bonnes questions.

A-t-elle été rénovée récemment ? Les finitions sont-elles plus belles que celles d’autres propriétés voisines ? D’un autre côté, si le prix de la maison est considérablement inférieur à celui des logements voisins, cela peut indiquer qu’il y a des éléments à régler et corriger.

Considérez vos besoins futurs

Vous pensez à agrandir votre famille ? Si c’est le cas, gardez bien cela à l’esprit lorsque vous visitez des maisons. De nombreuses personnes font souvent l’erreur d’acheter une petite maison, pour se retrouver plus tard avec un espace qui ne convient pas à leur famille grandissante. Entendons-nous : rien n’est plus fâcheux que de déménager deux fois en un court intervalle de temps. Ainsi, même si un appartement de deux chambres à coucher répond à vos besoins actuels, n’oubliez pas qu’il risque de ne plus convenir dans plusieurs années. Assurez-vous que la maison dispose d’un nombre suffisant de chambres à coucher et d’une superficie adaptée à vos projets de vie futurs.

D’autre part, il serait aussi souhaitable que vous envisagiez la valeur de revente, si tel est votre projet.

Pendant que vous mettez au clair vos propres besoin, vous devriez considérer ce que d’autres personnes, après vous, pourraient vouloir. Si, à l’avenir, vous comptez vendre votre maison, vous devrez prendre en considération sa valeur de revente : assurez-vous donc de penser à tous les facteurs possibles qui ont une incidence sur celle-ci.

Enfin, si vous n’avez jamais acheté de maison auparavant, il peut être intimidant de poser des questions au vendeur ou à votre agent immobilier. Mais pour ce qui est probablement l’engagement financier le plus important de votre vie, on ne peut pas être assez prudent. En posant les bonnes questions avant d’acheter votre maison, vous pouvez économiser beaucoup d’argent et éviter bien des inconvénients.