La canicule bat son plein dans les différentes villes du Maroc principalement pendant ce mois d’Août. Dans certaines régions, notamment Marrakech et Ourzazate, le mercure a atteint des degrés très élevés, dépassant des fois 47°. Pour faire face à cette vague de chaleur, Sarouty.ma vous propose 9 astuces afin de rafraîchir votre maison même si vous ne disposez pas d’un climatiseur.
Fermer les stores pendant la journée
Pendant la canicule, évitez d’ouvrir les stores et les fenêtres au cours de la journée et aérez votre maison plutôt après le coucher du soleil ou tôt le matin. Si vous disposez de vasistas, vous pouvez placer un linge mouillé devant les ouvertures dans le but de diminuer un peu la chaleur. Dans le cas où vous remarquez que la température d’une chambre est plus élevée qu’une autre, fermez la porte les séparant.
Humidifier le sol pour baisser la température
L’eau est le meilleur allié pour faire face à la canicule. Si vous entendez souvent que boire au moins 2l d’eau par jour vous aidera à supporter la chaleur ou prendre une douche vous permettra de vous sentir mieux, votre maison a également besoin d’être rafraîchie. Dans le cas où vous remarquez qu’il fait très chaud dans votre logement, n’hésitez pas à passer la serpillière avec de l’eau froide à différents moments de la journée. Résultat : un intérieur frais et propre tout au long de l’été !
Evitez d’utiliser vos appareils électriques
Les appareils électriques font partie des sources de chaleur qui font monter la température d’une pièce, surtout si celle-ci est trop petite. Pour rafraîchir votre maison, n’hésitez pas à limiter l’utilisation des appareils électriques, tels que les chargeurs, les télévisions, les veilleuses et les ordinateurs portables.
Optimiser l’utilisation de votre ventilateur
Si vous disposez d’un ventilateur, il existe plusieurs astuces afin d’optimiser son utilisation et rafraîchir votre maison. Placez un linge ou un drap humide en face de votre ventilateur pour véhiculer un air frais dans votre logement. Vous pouvez aussi faire la même chose à l’aide d’un bol d’eau froide et des glaçons.
Astuce : Vous pouvez étendre votre linge humide à l’intérieur de votre logement afin de régulariser la température.
Choisir une literie adaptée à la chaleur
En été, il est indispensable de bien choisir les draps et le linge de son logement afin de faire face à la canicule. Optez plutôt pour le coton, le satin, la percale et le lin qui ne retiennent pas la chaleur. Humidifiez aussi légèrement vos draps quelques heures avant de dormir.
Disposer des plantes dans votre intérieur
En plus d’ajouter une touche de verdure à votre logement, les plantes humidifient aussi l’air et captent la chaleur. Placez donc des pots et des végétaux dans votre balcon ou sur les rebords des fenêtres. Pensez également à les arroser régulièrement en période de canicule.
Changer les ampoules traditionnelles
Si vous avez des ampoules halogènes dans votre maison, vous avez certainement remarqué qu’elles dégagent de la chaleur surtout quand il s’agit d’une petite surface. C’est pour cette raison, qu’il est vivement conseillé de remplacer ces ampoules traditionnelles par des LED qui sont à la fois économiques et n’augmentent pas la chaleur de votre intérieur.
Une ventilation mécanique contrôlée pour aspirer la chaleur
L’utilisation des appareils produisant de la chaleur, tels que les fours et les plaques de cuisson doit être limitée pour ne pas surchauffer la maison. Durant chaque cuisson, pensez à brancher votre ventilation mécanique contrôlée, à savoir la hotte. Si vous prenez un bain ou une douche et que vous utilisez une eau tiède, démarrez l’aération pour soustraire l’air chaud et humide de la salle de bain.
Disposer un drap humide devant chaque fenêtre
Les fenêtres sont une véritable source de chaleur pendant la période de canicule. Si vous ne souhaitez pas fermer vos fenêtres et que vous voulez aérer votre maison, vous pouvez disposer un drap mouillé devant chaque fenêtre de votre maison afin d’humidifier l’air et baisser la température.
La canicule est une vague de chaleur qui persiste durant plusieurs jours consécutifs. Cette période de fortes températures nécessite plusieurs précautions afin d’éviter des complications de santé. C’est pour cela qu’il est impératif d’éviter les rayons de soleil, de boire beaucoup d’eau, de ne pas pratiquer une activité sportive très dure et de prendre des douches tièdes. Pour la maison, vous pouvez utiliser une isolation thermique en plaçant du survitrage sur vos fenêtres afin de réguler la température de votre intérieur.
Hajar Khalil