Terrain
9,177,000 MAD
Terrain à vendre au Golf Royal Tanger
Sélectionné
Vieille montagne, Tanger
2 185 m²
Le géant de la distribution d’équipements sportifs Decathlon installe son hub logistique à Tanger et supprime en parallèle la quasi totalité des stocks en magasin afin de réduire ses marges ainsi que ses délais de livraison.
La société dispose d’entrepôts logistiques à MedHub ainsi qu’un pôle logistique installé à TangerMed, ce qui représente au total 20.000 m2 couverts et une superficie de plancher de 25.000 m2, un investissement total de 100 millions de DH. Ces entrepôts construits par MedHub sont les plus grands de leur catégorie réservés à un seul client.
Avant cela, l’enseigne alimentait ses magasins directement à partir du hub de Séville ce qui représentait une hausse de 70% sur les prix des articles sur le territoire marocain.
Grâce au nouveau hub, Decathlon réduit son stock au maximum distribué en flux tendus.
“Chaque soir, tout produit vendu déclenche une commande transmise par système informatique au hub logistique de Tanger.” explique Laurent Papazian, directeur logistique de Decathlon pour l’Afrique et responsable du hub logistique. “Ce dernier rassemble ces informations, prépare la commande correspondante pour rétablir les stocks des magasins et l’envoie par camion vers le magasin”.
Les installations du Medhub améliorent nettement l’efficacité de la plate-forme notamment en terme de timing puisqu’elles offrent la possibilité de travailler les weekends. Depuis son installation en 2015 à TangerMed, Decathlon livre une dizaine de ses magasins dans de nombreux pays africains.
Au tout début, la marchandise était stockée dans des entrepôts préconstruits de 7.000 m2, l’année suivante Decathlon s’installe dans ses nouveaux locaux d’une capacité de stockage de 8 millions de pièces. Le chiffre record de 1 million d’articles stockés a été atteint en août dernier et plus de 11 millions d’articles ont été distribué depuis la plateforme cette année. Pour 2018, on prévoit un total de 16 millions de pièces.
Dix ans après sa construction, Tanger Med atteint son objectif et devient la première zone franche industrielle du continent.
Depuis, 750 entreprises se sont installées dans les 1600 hectares du port, en attendant les 3400 hectares qui seront livrés prochainement. Parmis ces entreprises de grande firmes françaises tel que Décathlon ou Renault-Dacia, des nord américaines comme Daher qui emploie 400 personnes pour l’habillage des ailes des Airbus ou encore une filiale de Siemens spécialisée dans la fabrication d’éoliennes.
La zone franche de Tanger Med offre des conditions favorables à ces entreprises sur le plan fiscal. Ces dernières sont exonérée d’impôt sur les sociétés pendant cinq ans et bénéficient d’un taux préférentiel de 8,75% pendant 20 ans.
Mais l’argument qui fait mouche auprès des entreprises étrangères c’est sans contexte le niveau de salaire de la main d’oeuvre marocaine qui pour la durée légale du travail hebdomadaire est de 2.570 dirhams. C’est ainsi que sur la zone franche, plus de 60 000 emplois ont été créés, une aubaine pour le Maroc dont le taux de chômage chez les 15-24 ans atteint les 40%.