Terrain
5,500,000 MAD
Vente Ferme de 32000 m2 à Settat
Settat, Settat
32 000 m²
La Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable, Nezha El Ouafi, s’est rendue le 22 décembre 2017 à Settat afin d’y visiter les réalisations des programmes de développement durable et d’analyser les problématiques liées à ce sujet ainsi qu’au renforcement des capacités des acteurs locaux dans le cadre de la Stratégie nationale du développement durable.
Nezha El Ouafi a informé que son département a mis en place 300 clubs écologiques équipés au sein de plusieurs établissements scolaires, dont 21 dans la province de Settat qui bénéficie depuis 2012 du Programme de qualification environnemental des écoles rurales.
Un projet qui, depuis son lancement en 2006 suite à la signature d’une convention entre le ministère de l’Education nationale et celui de l’Environnement, a contribué à l’amélioration à l’échelle nationale de plus de 17.500 écoles rurales.
Parallèlement dans la commune de Ouled Said, la Secrétaire d’Etat au Développement Durable a présidé la cérémonie de remise d’équipements pédagogiques pour la mise en place de Clubs d’environnement dans certains établissements et centres sociaux de la commune. Une initiative qui entre dans le cadre de la promotion de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Mme El Ouafi a ensuite visité la Station de traitement des eaux usées de Ouled Said qui dispose d’une contribution financière du ministère de l’Intérieur et du secrétariat d’Etat au Développement Durable prévue par le Programme national d’assainissement liquide.
Lancé en 2005 par le département de l’Environnement et le ministère de l’Intérieur, ce programme a pour but d’améliorer le taux de raccordement global au réseau d’assainissement en milieu urbain afin d’atteindre 75% en 2016, 80% en 2020 et 100% en 2030.
Le volume traité des eaux usées devrait aussi augmenter pour atteindre les 60% en 2020 et 100% en 2030. Pour ces opérations, le coût global prévu est de 43 milliards de DH jusqu’en 2020. Pourtant, Charafat Afailal, secrétaire d’Etat chargée de l’Eau a signalé en mars dernier un taux de réutilisation des eaux usées très insuffisant de 9%.
A noter que d’après le Rapport mondial 2017 des Nations-Unis sur l’eau, tout investissement en assainissement rapporterait au long terme 5,5 fois sa valeur initiale.
Un programme d’aménagement urbain de la ville de Settat d’un budget de 80 millions de dirhams a été mis en place dans le cadre du Programme d’aménagement urbain de la ville de Settat. Ce dernier a pour objectif d’améliorer le niveau des infrastructures et des équipements de la ville et par la même d’enrichir le cadre de vie de la population et la qualité des services rendus aux usagers des équipements publics.
D’après un communiqué des autorités provinciales, ce programme contient aussi des travaux d’aménagement des principales places de la ville à savoir la place centrale et celle en face à la bibliothèque municipale, du Bd Général Kettani, de la pénétrante de Guisser, du giratoire et de la rive gauche de l’entrée nord de la ville et d’une qualité d’éclairage public rehaussée et améliorée à travers un projet de renforcement et d’extension du réseau d’éclairage public de la ville ainsi que l’aménagement des espaces verts et la réhabilitation d’un parc d’attraction au lac Boumoussa.
Le Programme d’aménagement urbain de la ville de Settat concerne également l’amélioration de l’offre de soins de la ville par le biais de la création d’un nouveau centre de rééducation et de fabrication de prothèses au profit des personnes handicapées, l’aménagement d’un centre de santé au profit des jeunes pour l’accompagnement médico-psychosocial et l’aménagement du centre hospitalier Hassan II par sa mise à niveau sur les plans des infrastructures et des équipements.
Cette vision consiste aussi en l’émergence d’un projet de ville moderne dotée d’un nouveau pôle de recherche au sein du campus universitaire « Hassan 1er », qui consiste à la construction d’une nouvelle cité de Recherche et d’innovation, l’extension de la faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales par la construction de six amphithéâtres et six classes et d’un centre de conférences ainsi que d’un amphithéâtre, des salles et bloc sanitaire et espaces techniques au sein de l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé et d’un bloc pédagogique à la Faculté des Sciences et Techniques de Settat.