Appartement
480,000 MAD
APPARTEMENT A VENDRE GRAND LUXE
Hay El Andalous, Oujda
2 bedrooms
1 bathroom
70 m²
Le Groupe Banque Populaire (GBP) a organisé à Oujda le 2e Forum régional de la micro-entreprise en présence de plus de 100 micro-entrepreneurs régionaux et représentants de TPE avec comme thème “la micro-entreprise, une passerelle vers la TPE”.
Cette rencontre s’est déroulé sous forme d’un road-show financier détaillé des procédures d’accompagnement des micro-entreprises dans leur passage à la TPE. Ce meeting est l’occasion de quantifier les projets mis à disposition ainsi que les modifications émises dans le but de développer les économies régionales.
Les participants sont convaincu que le microcrédit est la solution pour améliorer la compétitivité des PME comme elle l’a été pour les six auto-entrepreneurs primés à l’occasion de ce forum qui ont prospéré dans l’audiovisuel, l’artisanat, la pâtisserie et les systèmes innovants. La Fondation banque populaire soutient ces exemples de réussite pour rappeler l’intérêt qu’elle porte au microcrédit et à l’adaptabilité de son offre pour les petits budgets. Cette dernière concerne principalement des femmes (50% des clients) et des jeunes (20%). Le DG de la filiale Attawfiq Micro-Finance, Mohamed Allouch précise: “Nous les accompagnons du stade de l’idée jusqu’à la concrétisation du projet et son financement plafonné par la loi à hauteur de 50.000 DH”.
Parallèlement, Attawfiq Micro-Finance oeuvre pour le passage des entreprises créées de l’informel au formel ce qui revient à avoir un registre de commerce, la patente et une réelle comptabilité organisée dans les règles. De plus, la filiale du GBP les pousse à quitter le secteur parallèle et à procéder à travers des comptes d’épargne. Enfin, cette organisme permet la mise en place d’un accompagnement post-création pour la commercialisation des produits et le développement des activités.
A ce jour, l’association Attawfiq Micro-Finance a ouvert 460 points de vente, une trentaine de guichets mobiles, mobilisant 1.900 agents pour satisfaire 290.000 clients actifs représentant l’équivalent de deux milliards et demi de crédits. C’est ainsi que depuis sa création en 2000, 1.700.000 clients ont bénéficiés au total de 23 milliards de dirhams.
A Oujda, le GPB est leader avec une part de marché de près de 59% soit 8 milliards de DH de crédit pour le financement et regroupe 46% des ressources soit 18 milliards de DH, le tout généré par plus de 415.000 clients.
Les autorités de la ville de Oujda font les yeux doux aux sociétés d’offshoring à travers toute une série de mesures incitatives vers le pôle de Oujda-Shore visant à créer près de 2.000 emplois en 2018. Une stratégie qui a débouché sur deux conventions qui confèrent des aides financières et logistiques aux sociétés Webhelp, Acticall, Phone Group, GFI, Morphou, Umanis, Outsourcia, B2S, MCC et Xceed.
La première convention concerne le Conseil régional de l’Oriental, MedZ, la wilaya et le Centre régional d’investissement (CRI). Il s’agit ici d’une subvention de 12 millions de DH pour la promotion de l’offshoring à Oujda: déjà 4 millions de DH ont été investi dans ce sens permettant ainsi à chaque employé de bénéficier de 6.000 DH. De plus, il s’agit aussi de consacrer 20% de l’investissement à l’équipement avec des subventions plafonnées à 100.000 DH.
La deuxième convention engage MedZ, le CRI, l’OFPPT, l’Anapec, la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (Apebi) et l’Association marocaine de la relation client (AMRC) dans le but d’accompagner au mieux les activités du secteur de l’offshoring.